Le meilleur moment de la journée pour faire du sport, selon la science

Le meilleur moment de la journée pour faire du sport, selon la science

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Après l'endurance et la motivation, le sport c'est aussi (et surtout) une question de temps. | © Unsplash / Richard Schunemann

Santé

Que l’on soit plutôt jogging, yoga ou natation, l’heure à laquelle on choisit de faire de l’exercice a pourtant son importance et il convient de rappeler le moment de la journée à privilégier.

 

Il y a ceux qui manquent d’endurance ou de motivation, puis ceux qui manquent de temps. Entre les activités, le travail et les corvées, difficile de faire passer son corps en priorité et s’adonner quotidiennement à une activité physique. Alors seulement quand on a le temps, on s’accorde une séance de sport, peu importe à quel moment de la journée à condition qu’on puisse se défouler et transpirer.

Que l’on soit plutôt jogging, yoga ou natation, l’heure à laquelle on choisit de faire de l’exercice a pourtant son importance et il convient de rappeler le moment de la journée à privilégier.

Les pendules à l’heure

Afin d’optimiser ses séances de sport et d’en tirer le maximum de bénéfices, les scientifiques conseillent de faire du sport le matin, rappelle le Time ce jeudi. Rien d’étonnant, quant on sait que faire son exercice à jeun est la meilleure façon de brûler les mauvaises graisses. « Aux petites heures du matin, notre profil hormonal nous prédispose à un meilleur métabolisme des lipides », explique Anthony Hackney, professeur au département des sciences de l’exercice et du sport de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Le matin, les gens ont naturellement des niveaux élevés de cortisol et d’hormone de croissance afin que le corps puisse « puiser l’énergie dans les réserves de graisses », précise l’expert.

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Que les frileux du réveil matinal se rassurent, faire de l’exercice tôt dans la journée peut rapidement devenir une deuxième nature, indique le magazine américain. Selon une étude publiée récemment dans le Journal of Physiology, bouger dès 7 heures du matin permet de remettre les pendules de son horloge biologique à l’heure. Par conséquent, cela permet de se sentir plus en forme le matin et d’être fatigué plus tôt le soir, nous incitant à se reposer suffisamment pour se lever et faire la même chose le lendemain. Enfin, le fait de transpirer le matin peut également améliorer la santé mentale et booster la productivité tout au long de la journée, l’exercice étant un excellent moyen de réduire le stress.

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Si le matin apparaît comme le moment idéal pour s’activer, les scientifiques n’interdisent pas pour autant les footings pendant la pause déjeuner ou en fin de journée. © Unsplash / Nourdine Diouane

Et le sport en soirée ?

Si le matin apparaît comme le moment idéal pour s’activer, les scientifiques n’interdisent pas pour autant les footings pendant la pause déjeuner ou en fin de journée. Une séance de sport l’après-midi peut donc être un excellent moyen d’éviter les coups de barre. L’étude du Journal of Physiology a ainsi révélé que faire de l’exercice entre 13 et 16 heures permettait de se recentrer et de reprendre du poil de la bête pendant la journée.

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Ceux qui préfèrent fréquenter les salles de fitness en soirée peuvent garder l’esprit tranquille : des études ont prouvé que – contrairement à ce que l’on croit – le sport nocturne ne perturbe pas le sommeil et qu’à terme, il peut même réduire le taux de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, permettant ainsi de mieux gérer son poids. Pour Anthony Hackneyn, il n’y a réellement pas de « mauvais » moment pour faire de l’exercice, le plus important étant de trouver le temps de le faire, dès que cela vous convient. « Si vous voulez faire votre sport le matin, faites-le. Si vous préférez le soir, faites votre exercice le soir ! », conclut-il.

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