Paris Match Belgique

Ces quelques minutes quotidiennes dans un parc peuvent vous changer la vie

parc nature

Contre la fatigue, la déprime et la sédentarité, la nature est notre meilleure alliée. | © Unsplash / Oli Gibbs

Santé

Stress, troubles psychiques, tension artérielle, santé mentale… : tout semble aller mieux dès que l’on se reconnecte avec la nature. Et pour profiter un maximum de ses effets, seules quelques minutes suffiraient.

 

Certains la trouvent plus efficace qu’une séance de sport ou qu’un antidépresseur. D’autres seraient incapables de s’en passer, tant elle leur procure bien-être et sérénité. Contre la fatigue, la déprime et la sédentarité, la nature est notre meilleure alliée et voilà déjà plusieurs années que la science s’attelle à le démontrer.

À force d’écrans, de téléphones, d’internet et (encore un peu) de télévision, nous – et nos enfants par la même occasion – nous sommes considérablement coupés d’une ressource pourtant indispensable à notre équilibre. Stress, troubles psychiques, tension artérielle, santé mentale… : tout semble aller mieux dès que l’on se reconnecte avec la nature. Et pour profiter un maximum de ses effets, seules quelques minutes suffiraient.

Sans rien faire

C’est en tous cas ce qu’affirme une étude récemment publiée dans l’International Journal of Environmental Health Research. Selon les chercheurs, passer au moins 20 minutes dans un espace vert (parc ou bois) serait suffisant pour donner un coup de boost à sa santé physique et mentale. En observant l’humeur et l’état de santé d’une centaine d’adultes, les recherches ont révélé que « le simple fait d’être dans un espace vert », sans forcément pratiquer une activité physique, « suffisait à faire la différence », remarque Hon Yuen, co-auteur de l’étude et directeur de recherche au département d’ergothérapie de l’Université de l’Alabama à Birmingham.

Lire aussi > Sapin câlin : Enlacer les arbres pour se faire du bien

« Certaines personnes peuvent aller au parc et simplement profiter du contact avec la nature, sans être obligés de faire de l’exercice de manière rigoureuse », indique l’expert. « Cela suffit à se détendre, à réduire le stress et à se sentir plus heureux. » Raison pour laquelle les professionnels de la santé considèrent de plus en plus la nature comme un « médicament » grâce auquel leurs patients peuvent partiellement se soigner, notamment pour ceux souffrant d’obésité, de problèmes de santé mentale ou de maladies chroniques telles l’hypertension ou le diabète.

CIM Internet