Paris Match Belgique

Combien de pompes doit-on enchaîner pour s’assurer une bonne santé ?

pompes santé

Et vous, vous allez jusque combien ? | © Unsplash / Sam Owoyemi.

Santé

On vous prévient, la réponse n’est pas facile à atteindre.

Dans les salles de fitness, nombreux sont ceux qui se mettent en quatre pour s’assurer un rythme cardiaque des plus performants. Les « cardios », c’est LA lubie de ceux qui veulent être sûrs d’être dans une forme olympique. Mais au fait, pour s’assurer que notre coeur est à son pic, combien de pompages devrait-on faire de suite ? C’est à cette question qu’a voulu répondre une équipe de chercheurs de l’Université de Harvard.

Lire aussi > La sieste quotidienne, aussi efficace qu’un médicament pour lutter contre l’hypertension

10, 20, 30 …

Et les résultats de l’étude, publiée par le Journal of the American Médical Association, pointent les liens pas si surprenants entre la capacité à faire des pompes et l’avènement d’éventuelles futurs problèmes cardiaques chez l’homme adulte, comme nous l’indique le média Quartz. Les recherches ont porté sur plus de 1100 pompiers volontaires masculins de l’Indiana, suivis sur une période de dix ans (2000-2010) et ayant subi de multiples tests physiques. Et si on simplifie les résultats avancés par les scientifiques américains, on arrive à une conclusion qui fait un peu froid dans le dos. Tenez-vous bien : les hommes adultes capables de faire 40 pompes ou plus ont une espérance de vie supérieure aux autres et ont aussi 96% moins de chances de souffrir de problèmes cardiaques.

Au cours de la période d’étude, 37 problèmes liés à des maladies cardio-vasculaires ont été recensés. Ces mêmes pompiers avaient aussi durant les recherches effectué des tests pour mesurer leur capacité aérobie sur tapis roulant, mais il s’est révélé que la capacité à faire des pompes était un meilleur indicateur de futurs problèmes cardiaques que les tests sur tapis roulant.

Lire aussi > Ces quelques minutes quotidiennes dans un parc peuvent vous changer la vie

Donc pour un coeur qui se porte bien, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

CIM Internet