Paris Match Belgique

Et si se scotcher la bouche pouvait nous aider à mieux dormir ?

dormir

Image d'illustration. | © Pixabay

Santé

Respirer par le nez quand on dort aurait plusieurs avantages, comme une meilleure santé cardiaque, une baisse de l’anxiété, et cela favoriserait la perte de poids.

La pratique peut sembler surprenante, mais c’est pourtant un conseil très sérieux. Le dentiste américain Mark Burhenne recommande cette astuce étonnante dans MindBodyGreen.

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, dormir la bouche ouverte pourrait être dangereux pour la santé. Respirer par la bouche dans notre sommeil favoriserait l’apparition de caries et une détérioration de l’émail dentaire. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait qu’en respirant par la bouche, la gorge s’assèche et la salive n’agit plus comme film protecteur sur les dents.

Lire aussi > Le 4-7-8, la technique de respiration infaillible pour s’endormir en 60 secondes

À l’inverse, respirer par le nez quand on dort présente de nombreux avantages, grâce à l’augmentation de la quantité d’oxyde nitrique dans le sang. Cette molécule favoriserait la perte de poids, une meilleure digestion, une meilleure santé cardiaque, et une baisse de l’anxiété.

En plus de tous ces avantages, cette solution permettrait également de mieux dormir. Mark Burhenne explique que respirer par la bouche durant la nuit est très souvent liée à un sommeil interrompu, nous sortant d’un sommeil profond sans nous réveiller pour autant. Sur Twitter, un internaute qui a testé semble approuver la méthode.

« Scotchez votre bouche quand vous allez vous coucher. Ainsi, vous allez seulement respirer par votre nez, et cela activera votre système nerveux parasympathique, ce qui vous permettra de rentrer dans un sommeil profond. Je sais que ça semble fou, mais je suis beaucoup plus reposé depuis que je le fais. »

Comment faire ?

Si vous voulez essayer cette astuce dès ce soir, ne le faites pas avec du simple papier collant. Il est préférable d’utiliser du sparadrap chirurgical, et de le positionner de manière verticale sur les lèvres. Il est également conseillé de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Afin d’avoir une bonne qualité de l’air, il est aussi recommandé d’aérer quotidiennement la chambre.

Lire aussi > Bien-être : Dormir plus est le moyen le plus simple pour aller mieux

Il est possible qu’au petit matin, vous retrouviez le morceau de sparadrap dans votre lit. Mark Burhenne explique que cette habitude (respirer par la bouche) peut être difficile à prendre. Ne baissez donc pas les bras, et réessayez chaque nuit !

Mots-clés:
insolite bien-être dormir
CIM Internet