Pourquoi la routine alimentaire du patron de Twitter dérange autant

Pourquoi la routine alimentaire du patron de Twitter dérange autant

jack dorsey

Jack Dorsey, CEO de Twitter et Square. | © Rolf Vennenbernd/dpa

Santé

Sport, alimentation, relaxation ; Jack Dorsey est revenu sur les rituels – parfois surprenants – qu’il suit chaque jour pour s’assurer une bonne santé.

 

Régime extrême ou trouble de l’alimentation ? La question se soulève depuis plusieurs jours sur les réseaux et concerne le patron de Twitter, Jack Dorsey. Récemment invité dans le podcast de Ben Greenfield « Fitness : Diet, Fat Loss and Performance », le CEO de Square a fait de nouvelles révélations sur sa prétendue « routine bien-être »… qui dérange plus d’un expert de la santé.

Son secret pour rester bien dans sa tête et dans son corps ? Le big boss de Twitter en a plusieurs. Sport, alimentation, relaxation ; le quadragénaire suivi par plus de 4 millions de twittos est revenu sur les rituels – parfois surprenants – qu’il suit chaque jour pour s’assurer une bonne santé. Outre les vitamines, la méditation, son journal intime, ses allers-retours au bureau (à pied) et ses sept minutes quotidiennes d’exercice physique, Jack Dorsey possède quelques habitudes qui peuvent faire sourciller. Comme celle de prendre un bain d’eau glacée chaque matin au réveil, ou de travailler sous une ampoule infrarouge qui – paraît-il – éliminerait les toxines et autres bactéries par les pores de la peau. Ou encore de se nourrir peu, très peu.

Lire aussi > Il teste le régime carnivore et décourage tout le monde à en faire de même

En effet, l’entrepreneur américain a déclaré ne prendre qu’un repas par jour en semaine et jeûner pendant tout le week-end. Chaque soir, il veille ainsi à se concocter un menu équilibré à base de protéines, de légumes verts, de chocolat noir ou encore de baies. Mais du vendredi soir au dimanche, il carbure à l’eau… et rien qu’à l’eau. Une habitude prise depuis deux ans qui lui permet avant tout de gagner du temps. Cité par GQ, il explique s’être « rendu compte à quel point nos journées sont centrées sur les repas » et que le fait de jeûner faisait « ralentir le temps ». « Le fait de sauter le petit-déjeuner et le déjeuner m’a permis de mieux me concentrer », précise-t-il. Sauf que pour les experts de la santé, ce type de régime extrême n’est pas sans danger.

Un régime faussement sain ?

Si le jeûne par intermittence – pratiqué sous plusieurs formes – a été approuvé par plusieurs études scientifiques, la méthode choisie par Jack Dorsey est toutefois jugée trop restrictive par certains, qui accusent même le patron du réseau social d’encourager ses fans à suivre un exemple dangereux. « Le fait de qualifier ce comportement de ‘routine bien-être’ donne la fausse idée que c’est un mode de vie sain, ce qui n’est pas le cas », estime auprès du HuffPost Allison Chase, experte des troubles de l’alimentation. « Limiter drastiquement ce que l’on mange et les moments où l’on mange peut facilement dégénérer en trouble de l’alimentation », ajoute-t-elle. « Le discours de Jack Dorsey encourage les gens à essayer une alimentation tout aussi restrictive, qui peut finalement conduire à de graves comportements liés aux troubles de l’alimentation. »

Lire aussi > Voici le meilleur régime à suivre en 2019

Même si Jack Dorsey parvient à se contenter d’une poignée de calories par jour, c’est loin d’être le cas de tout le monde. « La nourriture fournit de l’énergie, ce dont nous avons besoin tout au long de la journée. Les régimes comme celui-ci sont basés sur des facteurs externes, plutôt que d’écouter vos propres signaux internes du corps », indique dans les colonnes de Forbes la nutritionniste Alissa Rumsey. Quant à savoir si limiter (voire se priver de) certains repas possède des bienfaits pour la santé, les scientifiques demeurent partagés. Certaines études affirment que le jeûne peut perturber la santé, la capacité de concentration ou le sommeil, alors que d’autres continuent d’avancer qu’il permettrait de vivre plus longtemps et de réduire le risque d’obésité. Dès lors, face à l’engouement grandissant pour les régimes aussi loufoques de drastiques, les experts conseillent à toute personne désireuse de perdre du poids ou d’équilibrer son alimentation de demander conseille à un spécialiste de la nutrition et de savoir se faire accompagner.

CIM Internet