Paris Match Belgique

Pour soigner un coup de soleil, n’utilisez pas de l’après-soleil !

coup de soleil

Image d'illustration. | © Karl-Josef Hildenbrand / dpa

Santé

Des experts de la santé conseillent de délaisser les tubes d’après-soleil, au profit de l’aloe vera.

Les vacances d’été arrivent, l’occasion de se prélasser à la plage, de se détendre dans un parc ou de partir faire des randonnées en montagne… Autant de possibilités d’attraper un coup de soleil si on est mal protégé. Prendre soin de sa peau après une exposition au soleil est tout aussi important que de la protéger, au risque d’abîmer notre peau (voire de contracter des maladies).

Lire aussi > Cancer de la peau : En Europe, les Belges se protègent le moins du soleil

Après avoir attrapé un coup de soleil, notre premier réflexe est souvent d’appliquer le plus rapidement possible de l’après-soleil, mais il semblerait que ce ne soit pas la meilleure chose à faire… Selon des experts, appliquer de l’après-soleil pourrait faire encore plus de mal à votre peau si vous n’examinez pas attentivement les ingrédients, prévient The Independent.

« Les compositions d’après-soleil ont tendance à avoir des consistances riches et épaisses contenant des huiles qui créent une barrière émolliente sur la peau, emprisonnant la chaleur dans la couche supérieure de l’épiderme et exacerbant l’inflammation et la sensation de brûlure », explique Michaella Bolder, spécialiste à Time Bomb skincare, au journal britannique. Elle ajoute également que beaucoup de soins après-soleil contiennent des produits chimiques et/ou des parfums, « ce qui n’a pour effet que d’irriter la peau endommagée ».

Quelle est la meilleure solution ?

L’aloe vera est connu depuis très longtemps pour ses propriétés réparatrices. La meilleure solution est donc d’acheter un gel d’aloe vera, ou de prélever directement la sève depuis la plante.

aloe vera
Extraire soi-même le gel de la plante est très simple. Il suffit de la couper de gratter le gel qui se trouve à l’intérieur. © Pixabay / Franziska Ingold

Cette plante présente l’avantage d’avoir un effet rafraîchissant immédiat, ce qui est idéal quand on veut soigner un coup de soleil. Contrairement aux crèmes (bien plus épaisses), le gel permet à la chaleur de s’échapper de la peau, ce qui permet de conserver cet effet de fraîcheur.

Cependant, malgré ses nombreux avantages, les propriétés médicinales de l’aloe vera n’ont jamais été prouvées scientifiquement. Bien que ce soit un « remède de grand-mère », la plante est tout de même recommandée par de nombreux professionnels de la santé pour apaiser les peaux irritées.

Avant de jeter vos tubes d’après-soleil, vérifiez néanmoins ses ingrédients : s’ils sont doux et naturels, ils restent tout de même bénéfiques.

CIM Internet