Paris Match Belgique

Comment bien protéger ses yeux du soleil cet été

Lunettes

Les yeux aussi sont sensibles au soleil. | © Lisa Fotios/Unsplash

Santé

Nos yeux sont malheureusement les grands oubliés de notre protection face au soleil. Pourtant, tout comme la crème solaire, une bonne paire de lunettes est indispensable.

 

En été, le cocktail soleil-eau salée-crème solaire-chlore peut s’avérer explosif pour nos mirettes. Rougeurs, démangeaisons, assèchement, nos yeux peuvent souffrir d’une exposition intense au soleil, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’habitude d’être exposés dans nos grises contrées et qu’on se retrouve soudain au bord de l’eau, dans un endroit où le rayonnement du soleil est plus fort et où sa réverbération est plus intense. Tout comme la peau doit être protégée par de la crème solaire pour éviter les coups de soleil, la paire de lunettes de soleil est, elle aussi, indispensable. Mais pour se choisir la bonne paire, il y a plusieurs petits conseils à suivre. Au risque de détériorer sa vue de façon irréversible.

Lire aussi > Fatigue oculaire : Quelques conseils pour soulager vos yeux au bureau

Quelles lunettes pour quels risques ?

Tout d’abord, il vaut mieux éviter les lunettes de soleil à prix cassé trouvées sur des petits marchés locaux. Si les verres sont bel et bien teintés, vous n’avez néanmoins aucune assurance qu’ils filtrent les rayons UVA et UVB du soleil. Le risque de détériorer vos yeux si vous optez pour ce genre de lunettes et que vous les utilisez tout l’été, est bien réel, même si vous ne le remarquez pas tout de suite. En effet, la couleur foncée des verres va obliger vos pupilles à se dilater et à faire entrer davantage de lumière et donc davantage de mauvais rayons sur votre rétine. Si les yeux rouges qui restent pendant deux ou trois jours à la suite d’une exposition non protégée n’ont en général pas d’effets négatifs à long terme, une détérioration de la rétine est, elle, irrémédiable. Si les cellules nerveuses sont brûlées, des taches noires apparaissent dans votre champ de vision pour toujours.

lunettes
David Lezcano/Unsplash

Pour pouvoir porter vos lunettes de soleil en toute confiance, il vaut donc mieux les acheter chez un oculiste ou à moindre prix dans des grandes surfaces. Les enseignes qui commercialisent des produits solaires sont obligées de répondre aux normes européennes et donc d’arborer la mention CE, le plus souvent à l’intérieur de l’une des branches. En ce qui concerne la teinte, le mieux est de préférer celles qui sont reprises dans la catégorie 3 (également mentionnée sur la branche). « La catégorie 2 filtre les UV mais est plus claire et ne protège pas spécialement de l’éblouissement. Tandis que la catégorie 4 est très foncée et sera plutôt à privilégier lors de sorties en haute montagne », explique jean-François Van Assche, opticien bruxellois dans son enseigne du même nom.

Lire aussi > Cancer de la peau : En Europe, les Belges se protègent le moins du soleil

La teinte devra également être choisie minutieusement en fonction de l’utilisation qui en est faite : votre lieu de séjour, la couleur de vos yeux ou encore leur sensibilité, par exemple. Enfin, la largeur de la couverture de vos yeux est aussi importante. Pour vérifier que vous êtes bien protégés, il suffit de regarder vers le haut et vers le bas et d’inspecter que tout ce qui est dans votre champ de vision est protégé par vos verres. Surtout en haut, puisque c’est de là que proviennent les rayons.

Enfin, si vos yeux sont quand même irrités, le mieux est de limiter l’exposition au soleil et de les hydrater en fin de journée avec des larmes artificielles.

CIM Internet