Paris Match Belgique

Des médecins anglais prescrivent du jardinage plutôt que des antidépresseurs

jardinage

Image d'illustration. | © Pixabay / Rawpixel

Santé

S’occuper de plantes serait efficace contre l’anxiété, la dépression et la solitude.

 

Des médecins de Manchester commencent à procurer une nouvelle sorte d’ordonnance, annonce The Independent. Au lieu de prescrire des médicaments, ce cabinet médical recommande à ses patients de s’occuper de plantes vertes. La méthode est surprenante, mais elle serait efficace contre l’anxiété, la dépression et la solitude.

Oubliez les antidépresseurs et autres médicaments, ici, les patients peuvent obtenir des herbes aromatiques, des légumes et des plantes. « Les plantes que nous donnerons aux gens sont principalement des herbes, comme la citronnelle et la menthe » explique Augusta Ward, la secrétaire médicale au cabinet, auprès du journal britannique.

Lire aussi > Quand la « musique la plus relaxante du monde » remplace les médicaments

Cette nouvelle thérapie a pour objectif de soigner les patients avec les bienfaits du jardinage. Après qu’ils se soient occupés de la plante, les patients la ramèneront pour la planter dans un jardin communal. Cette initiative leur permettra de participer à des activités sociales en plus du jardinage. « Avoir quelque chose à soigner apporte tant d’avantages aux gens – surtout à ceux qui n’ont pas de jardin ou qui ne peuvent pas avoir d’animaux de compagnie. La plante est alors une raison pour revenir au cabinet médical et s’impliquer dans toutes les autres activités de notre jardin et se faire de nouveaux amis », continue Augusta Ward.

jardinage
Image d’illustration. © Unsplash / NeONBRAND

La méthode semble déjà montrer son efficacité. Le Dr Philippa James, participant à l’opération, confie : « J’ai vu comment nos patients se détendent dans le jardin – et comment ils s’impliquent ensuite dans des événements plus vastes comme le ramassage des déchets. Il y a maintenant beaucoup de preuves que deux heures par semaine dans un espace vert peuvent améliorer l’humeur – et cela a aussi des avantages physiques, mentaux et émotionnels. C’est quelque chose que nous devons exploiter ».

CIM Internet