Paris Match Belgique

Jameela Jamil fait changer la politique d’Instagram concernant les produits minceurs

Jameela Jamil

Jameela Jamil, le 13 janvier 2019. | © DPA

Santé

Les utilisateurs de moins de 18 ans ne verront plus les posts promouvant des produits « miracles », avec des codes de promotion.

C’est un long combat que mène l’actrice Jameela Jamil pour réguler la vente et la promotion de produits amaigrissants. Hier, elle annonçait fièrement sur Instagram une victoire importante. Dorénavant, Instagram va commencer à mettre en place une nouvelle politique concernant les thés détoxifiants, les pilules amaigrissantes, les sucettes « coupe-faim », et bien d’autres. Ainsi, les posts promouvant les produits amaigrissants ne seront plus visibles pour les utilisateurs de moins de 18 ans.

 

View this post on Instagram

 

THIS IS HUGE NEWS. We are changing the world together. After a bunch of shouting, screaming, and petitioning… we have managed to get the attention of the people at the top, and they have heard us and want to protect us. And this is just the beginning of our efforts. As of now, if you’re under 18, you will no longer be exposed to any diet/detox products, and for all other ages; all fad products that have bogus, unrealistic claims will be taken down and easy to report. I’ve been working with Instagram all year towards this, who were amazing to deal with, and they expressed that they passionately care about creating a safer space for us all online. This happened so much faster than I expected and I’m so proud and happy and relieved. WELL DONE to the many people who have been working towards this huge change. This is a mass effort. This is an extraordinary win that is going to make a big difference. Influencers have to be more responsible. ❤️

A post shared by Jameela Jamil (@jameelajamilofficial) on

Deuxième grand pas en avant, les posts promouvant des produits « miraculeux » seront retirés du site. Fini donc les influenceurs ventant les bienfaits d’un thé détox, et comment grâce à cela ils ont perdu 5 kg. Fini aussi les codes de réduction.

Lire aussi > Faut-il s’indigner de la mode du thé détox comme l’actrice Jameela Jamil ?

Un changement important pour le bien-être des mineurs

L’actrice est ravie de ce changement. Elle confie à ELLE UK que « cela donne le ton que ce n’est pas correct dans notre société. Il y a tellement de mensonges et nous avons accepté cela comme une norme culturelle ». Selon Jameela Jamil, le fait qu’Instagram n’approuve plus ces opérations commerciales pourraient créer une remise en question chez les grandes entreprises.

L’actrice britannique a souvent interpellé des célébrités et des influenceurs faisant la promotion de produits diététiques, en dénonçant le manque de preuves scientifiques derrière leurs affirmations. Elle s’est également servie de sa propre expérience de trouble de l’alimentation pendant son enfance pour rappeler les effets dévastateurs de ce message constant.

Lire aussi > « C’est le diable » : Le nouveau coup de gueule de Jameela Jamil contre la retouche de photos

De son côté, Instagram explique avoir écouté les avis comme celui de Jameela Jamil et d’autres militants, tout en échangeant avec des spécialistes de la jeunesse et des experts. Le réseau social explique également appliquer cette politique uniquement pour les moins de 18 ans afin de ne pas entraîner de censure. Au cours des prochaines semaines, Instagram mettra en place une fonction supplémentaire qui permettra de signaler un message si on pense qu’il ne respecte pas les nouvelles directives.

CIM Internet