Les images douteuses après l’incendie à Rouen

L'épaisse fumée noire est sans danger selon les autorités. | © AFP
Quelques jours après l’incendie du toit d’une usine, les habitants sont toujours inquiets à Rouen.
Jeudi, le toit de l’usine Lubrizol à Rouen, est parti en fumée. Depuis, une épaisse fumée noire émane du site et se propage dans les environs. Les habitants, confinés chez eux dans un premier temps, découvrent petit à petit l’épaisse couche noire laissée autour de chez eux par l’incendie. Et les images font peur à voir. Si les autorités ont affirmé qu’il n’y avait aucun risque pour la santé, vendredi de nombreux habitants de Rouen ont été incommodés par des odeurs très fortes, provoquant nausées et même vomissements, après l’incendie qui s’est déclaré dans l’usine jeudi matin. Certains portaient masques en papier et gants pour circuler dans les rues.
Lire aussi > Pollution au plastique : une mine d’idées pour un monde meilleur
Mdr la table de ma tante qui habite près d’Isneauville #Rouen #Lubrizol pic.twitter.com/r7B096J7SF
— Force Rouge (@LauryneGirot) September 26, 2019
« La ville est clairement polluée »
« La ville est clairement polluée » par les suies, a déclaré la ministre française de la Santé Agnès Buzyn vendredi à Rouen (nord-ouest), au lendemain de l’incendie de l’usine Lubrizol classée Seveso. « Je comprends la population (…) les produits peuvent être irritants sur le moment », a expliqué la ministre. « Ce sont des suies, comme une pollution, comme des galettes par exemple de goudron sur les plages », a déclaré Mme Buzyn lors d’un point presse à Rouen.
les résidus d’#hydrocarbures au sol se multiplient dans l’agglomération de Rouen et même jusqu’à 15 bornes de la‼️🤔
Mais a part ça, pas de toxicité aiguë dans le nuage de fumée‼️
Et la #Seine menacée de pollution‼️#Lubrizol #Seveso #ActionClimat pic.twitter.com/fyng7PFsO6
— Lorentz mathias (@LorentzMathias) September 26, 2019
Ma voiture à 8h55. J’habite à plus de 15 kilomètres au nord de Rouen #Lubrizol 🤮 pic.twitter.com/ct256jDZvH
— Freddy Lamme (@freddylamme) September 26, 2019
« Si on voit des galettes de goudron sur les plages, on demandera aux enfants de pas les toucher (…) Et bien c’est la même chose que nous demandons aux riverains aujourd’hui, c’est-à-dire de nettoyer ces suies, ces saletés, visuellement très repérables, à prendre des précautions notamment en mettant des gants », a ajouté la ministre qui s’exprimait aux côtés de la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.
L’incendie à Rouen semble complètement sous-estimé : c’est un désastre sanitaire et écologique avec des retombées d’hydrocarbures partout en Normandie — je pense que l’on va en parler longtemps pic.twitter.com/5z8iP6CDFX
— Ulrich Rozier 🤭 (@UlrichRozier) September 26, 2019
« C’est une usine qui produit des hydrocarbures, même si elles ne sont pas en grande quantité, ce n’est jamais bon pour la population de toucher ce genre de produits », a souligné Agnès Buzyn. « Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de danger. Il y a forcément des traces d’hydrocarbures. Nous rendrons transparents la totalité des prélèvements réalisés hier et aujourd’hui », a-t-elle affirmé.
A Rouen, des habitants en colère devant la préfecture.
Ils demandent « La vérité » ainsi que la « Fermeture de Lubrizol » après l’incendie de l’usine classée Seveso hier. pic.twitter.com/cQztVq0hWl
— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 27, 2019
Élisabeth Borne a pour sa part précisé qu’il n’y avait « pas de polluants anormaux dans les prélèvements effectués ». Ce samedi, des sources internes au site, citées par France Bleu affirmaient que la toiture partie en fumée contenait de l’amiante mais qu’il n’y avait aucun risque pour la santé des habitants. En attendant, les riverains ont tout de même décidé de porter plainte contre X.
Voici deux echantillons d’eau récoltés jeudi par un agriculteur dont l’exploitation se situe à une vingtaine de kilomètres de l’usine #Lubrizol de #Rouen. Le premier, récupéré dans une gouttière, est complètement opaque. Le second provient d’une flaque d’eau. pic.twitter.com/Ar3wp6EAsE
— Romain Houg (@Romhoug) September 28, 2019
Avec Belga