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Octobre Rose : 4 actions pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

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Image d'illustration. | © Unsplash/Omar Lopez

Santé

Après les différentes courses solidaires de ce dimanche 29 septembre, d’autres initiatives existent ou vont voir le jour pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. 

Quelque 14 000 personnes ont couru et marché contre le cancer du sein, dimanche 29 septembre, à Namur et à Anvers. Malgré le report de l’événement bruxellois en raison de la météo peu favorable, l’initiative « Race for the Cure », organisée par l’asbl Think Pink, fut un succès. L’occasion de rappeler à la population l’importance du dépistage du cancer du sein. Chaque jour, 29 Belges sont diagnostiquées et six en meurent. Pour celles et ceux qui auraient raté ces courses, ou pour les moins sportifs et sportives, d’autres actions existent. En voici quatre.

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Un bijou pour la bonne cause

Après avoir pris conscience que « ça n’arrive pas qu’aux autres », les deux fondatrices de la marque belge Aroz Jewlery ont décidé de soutenir la lutte contre le cancer du sein, en créant un collier dont le médaillon est un clin d’oeil à la cause : une poitrine. Discret, malin et joli, le bijou sera disponible à partir du 1er octobre, en argent ou vermeil, au prix de 50€, dont 20€ seront reversés à l’association Think Pink.

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© Think Pink / Aroz

Soutenir la lutte tout en voyageant

En mai prochain, l’association Think Pink traverse nos frontières et emmène 100 chanceuses avec elle. Après la Suisse en 2019, le challenge Walk for Think Pink se déplace en République Tchèque pour des randonnées inoubliables. Pas de panique pour les moins sportives, l’association a pensé à vous : plusieurs excursions et plusieurs guides sont prévus pour que tout le monde puisse dépasser ses limites personnelles, et que chacune aille à son rythme. Le séjour de 6 nuits coûte 593 € tout compris. Seule condition : chaque participante s’engage à récolter un minimum de 500€ qui seront intégralement reversés aux Fonds SMART de Think Pink, afin de financer les recherches pour la lutte contre le cancer du sein.

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À Harrachov, en République Tchèque. © Unsplash/Tomasz Biskup

Afficher un ruban solidaire

« Une femme sur neuf sera confrontée au cours de sa vie au cancer du sein. Les huit autres peuvent la soutenir et montrer leur solidarité en portant le ruban rose ». C’est le message au coeur de la nouvelle campagne de sensibilisation de Pink Ribbon, axée sur la solidarité. Après Edouard Vermeulen et Raf Simons, c’est Coralie Barbier, du label indépendant belge Mosaert, qui s’est chargée de la conception du fameux ruban rose. La créatrice en a gardé la couleur, mais elle a décidé de modifier sa forme en « 8 », symbole de l’infini. « Il représente la force sans limite et indéfectible des femmes qui traversent cette épreuve », a déclaré la compagne de Stromae. « Ce symbole évoque également l’amour éternel qui lie toutes les personnes touchées à leurs proches. » Disponible sur le site de l’assocation ou dans plusieurs magasins tels que Carrefour, Multipharma et Hunkemuller, le ruban est vendu au prix de 3€ dont deux seront reversés directement à l’association.

Offrir ses cheveux

Vous les avez déjà certainement repérées chez vos amies ou sur vous, ces queues de cheval de plus de 30 centimètres coupées d’un net coup de ciseaux. Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes (même si les hommes peuvent également y participer) font don de leurs cheveux afin de les vendre à un perruquier. L’argent récolté permettra à l’association Think Pink d’aider les victorieuses, les femmes atteintes d’un cancer du sein, en difficulté financière. Car les perruques coûtent cher : 600€ pour une synthétique de bonne qualité et encore plus pour une naturelle. Tous les détails de cette démarche et les réponses à vos questions se trouvent sur le site de la campagne Coupe d’Éclat qui en est à sa sixième édition.

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