Paris Match Belgique

Voici les 5 meilleures applications pour réussir à s’endormir

Bien dormir aide aussi à prévenir les maladies ... | © ©PHOTOPQR/L'ALSACE/Vanessa Meyer Wirckel

Santé

On connaît tous ces célèbres conseils pour nous aider à nous endormir : compter les moutons, dîner tôt, diminuer l’alcool, éviter de scruter nos écrans avant d’aller au lit,… Mais quand toutes ces astuces ne suffisent pas, vers quelle alternative se tourner ? Des nouvelles applications ne cessent d’innover, pour nous aider à tomber dans les bras de Morphée.

 

Selon le baromètre 2019 de Solidaris sur le bien-être et la confiance des Belges, 41 % des adultes souffrent d’insomnies fréquentes. Ils éprouvent des difficultés à s’endormir ou se réveillent plusieurs fois pendant la nuit. Pourtant, les avantages d’un bon sommeil sont nombreux. Celui-ci impacte la mémoire, la créativité, la concentration, mais aussi notre espérance de vie. Bien dormir aide aussi à prévenir les maladies en exerçant une action immunitaire contre les infections et lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou encore le diabète.

De plus en plus d’applications voient le jour afin de nous aider à nous apaiser et trouver le sommeil plus rapidement. On vous a sélectionné nos 5 apps préférées :

La plus célèbre : Petit BamBou

On ne vous présente plus cette application de méditation qui a déjà conquis le coeur de plus de 3,5 millions d’utilisateurs à travers le monde. Petit Bambou vous propose de vous initier à la méditation en seulement 10 minutes par jour et surtout n’importe où. L’app propose même des séances de méditation adaptées aux ados et aux enfants !

Les huit premières sessions de 10 minutes sont gratuites. Vous devrez ensuite payer pour avoir accès à un catalogue de plus de 600 séances guidées inspirées de la sophrologie, de la psychologie ou de la pleine conscience.

La plus fun : MyNoise

C’est l’application qui vous transforme en DJ de la relaxation. Elle propose de vous détendre à l’aide de sons naturels que vous pouvez gérer sur mesure. Vous téléchargez une bande-son originale telle que « champs de riz », « jardin japonais » ou « tente berbère ». A partir de la piste que vous avez choisie, il vous est ensuite possible de régler les bruitages comme bon vous semble. Imaginons par exemple que vous ayez choisi un bruit apaisant de forêt pour vous endormir. Il vous sera possible de diminuer les chants d’oiseaux qui vous incommodent, et d’augmenter le bruissement des feuilles qui vous aide à vous calmer. On obtient des sons d’endormissement qui correspondent parfaitement à nos envies et on apprend à se concentrer et à se détendre sur les bruits qui nous plaisent.

Lire aussi >En quoi la méthode 10-3-2-1-0 peut vous aider à trouver le sommeil

La plus complète : Calm

L’application vous aide à la fois à régler vos problèmes d’insomnie, mais contribue aussi à lutter contre le stress et l’anxiété. Elle propose une session quotidienne de méditation de 10 minutes qui explore un nouveau thème chaque jour : « Daily Calm ». A côté, 7 autres programmes tournés chacun vers un besoin spécifique (bonheur, sommeil, gestion du stress, concentration,…) sont accessibles. Le must ? Les histoires pour s’endormir, narrées par des célébrités telles que …Matthew McConaughey. Les exercices de respiration valent aussi le détour !

Vous pourrez tester l’ensemble des services de l’app gratuitement pendant 7 jours. Si vous êtes convaincu, le coût est de 49,99€ par an pour avoir accès à toute la bibliothèque premium. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours bénéficier de la version restreinte.

La plus efficace : Sleepmaker rain

Qui ne s’est jamais réjoui des gouttes de pluie tintant contre la fenêtre de toit pour se bercer avant de s’endormir ? Pour tous les adeptes du bruit de la pluie, Sleepmaker rain est l’application rêvée. Elle vous propose différentes bandes-sons particulièrement efficaces, et avec différentes intensités. Pour une détente optimale, il est également possible de ‘zieuter’ simultanément les gouttes d’eau tomber sur l’écran de son téléphone. Hypnotisant.

Lire aussi >La norme de huit heures de sommeil est un mythe

La plus intelligente : Sleep Cycle

Cette application intelligente étudie votre sommeil en analysant les sons et les vibrations que vous émettez pendant que vous dormez. Sleep Cycle vous sert aussi de réveil. Dans un intervalle d’une demi-heure avant l’heure de réveil que vous avez programmée, l’app se déclenchera dans votre phase de sommeil la moins profonde. L’objectif est évidemment de respecter le rythme naturel du sommeil, pour vous aider à vous lever beaucoup moins fatigué.

Vous pouvez bénéficier de la version gratuite de Sleep Cycle. La version payante propose une analyse beaucoup plus poussée de vos nuits et coûte 29,99€ par an.

Rappelons qu’il n’y a rien de magique derrière toutes ces applications. Rien ne vaut une bonne hygiène de vie et que plusieurs alternatives naturelles existent aussi pour faciliter l’endormissement telles que les huiles essentielles, l’alimentation ou le sport.

Mots-clés:
sommeil dormir fatigue
CIM Internet