Paris Match Belgique

5 gestes à adopter pour éviter que votre salle de bain ne se transforme en nid à bactéries

5 gestes pour lutter contre les bactéries dans la salle de bain

©Unsplash / Matthew Tkocz | © ©Unsplash / Matthew Tkocz

Santé

Avis aux maniaques de l’hygiène et autres Monk en tout genre. Vous qui avez failli mourir en découvrant ce qu’était un toilet plume. Aujourd’hui, il est l’heure de faire le bilan sur les habitudes à adopter afin d’éviter que les microbes n’envahissent votre salle de bain. Voici les 5 gestes d’or à retenir. 

 

1. N’accrochez pas votre serviette à un crochet

Si les crochets sont souvent plus pratiques que les larges porte-serviettes peu esthétiques et qui prennent de la place, on vous conseille de les éviter pour faire pendre vos serviettes. Ceux-ci favorisent en effet la prolifération de bactéries et de moisissures. Il s’agit en fait d’éviter que l’humidité ne reste emprisonnée dans les plis de la serviette.

Serviette de douche accrochée à un portant
Évitez d’accrocher votre serviette à un crochet, préférez un porte-serviette. ©Unsplash Esben Andersen

2. Fermez toujours (toujours.) le couvercle des toilettes

Lorsque vous tirez la chasse, les bactéries qui se répandent peuvent atteindre un rayon de 6 mètres et vous contaminer jusqu’à 2h d’affilée. Ce sont les fameux toilet plume. Ce conseil s’adresse tout particulièrement aux personnes qui possèdent un WC dans leur salle de bain, c’est-à-dire à proximité de leur brosse à dents, rasoir, maquillage,… Enfin vous avez compris.

 

3. Changez de brosse à dents tous les 3 mois

En 3 mois, ce sont plus de 10 millions de bactéries qui prolifèrent sur votre brosse à dents, encore davantage si vous la transportez partout avec vous. Si garder votre brosse à dents pendant des mois ne vous rendra pas malade, vous accumulerez cependant une tonne de micro-organismes. D’ailleurs, évitez de déposer votre brosse à dent au bord de l’évier ou à proximité des toilettes. Déposez-la de manière verticale dans un gobelet afin qu’elle sèche pour rapidement, tout en évitant tout contact avec les autres brosses à dents.

Brosses à dents déposées verticalement dans un gobelet
Déposez vos brosses à dents en position verticale dans un gobelet ©Unsplash Superkitina

4. Lavez régulièrement votre éponge Loofah (ou n’en achetez tout simplement pas)

L’éponge Loofah, c’est cette petite fleur colorée qui traîne dans votre douche et que vous n’avez sans doute pas changée depuis des lustres. Le souci, c’est qu’en recueillant du savon et de l’eau, cette éponge laissée à l’intérieur de la salle de bain met beaucoup de temps à sécher et devient le lieu de prédilection des bactéries. La solution pour éviter de la jeter est de la tremper après chaque utilisation dans de l’eau de Javel et de l’eau chaude. Si vous n’avez pas le temps de laver votre Loofah, pendez-la au moins pour l’aider à sécher.

 

5. Nettoyez aussi souvent que possible votre douche

La douche est l’endroit du crime par excellence, nous y déposons nos peaux mortes, nos germes et toutes nos saletés. Une grande variété de bactéries, champignons et levures en tout genre y prospèrent continuellement. Il est donc primordial de désinfecter les parois de la douche, le lavabo, et surtout… le rideaux ! Il constitue un véritable nid à bactéries. Il est donc important de le retirer et de le mettre en machine puis de le sécher et cela de façon régulière. Pour le reste, on utilise des lingettes désinfectantes ou du spray pour tout tuer.

 

Nettoyez votre douche aussi souvent que possible, surtout si vous possédez un rideau.
Nettoyez votre douche aussi souvent que possible, surtout si vous possédez un rideau de douche. ©Unsplash / Steven Ungermann
CIM Internet