Paris Match Belgique

Pourquoi vous ne devriez jamais dormir avec un verre d’eau à côté de votre lit

Vous avez l'habitude de déposer un verre d'eau à côté de votre tête avant d'aller vous coucher ? Voilà pourquoi vous devriez perdre cette mauvaise habitude.

Vous avez l'habitude de déposer un verre d'eau à côté de votre tête avant d'aller vous coucher ? Voilà pourquoi vous devriez perdre cette mauvaise habitude. | © Unsplash / Jana Sabeth

Santé

Chaque soir c’est le même rituel. Vous remplissez un verre d’eau jusqu’à ras bord que vous placez à côté de votre lit en prévision d’une grosse soif nocturne à 5h du matin. Voici pourquoi vous ne le ferez plus jamais. 

Vous n’avez jamais senti que votre eau avait un goût bizarre quand vous la dégustiez dans votre lit aux petites heures de la nuit ? Comme une saveur de poussière ou d’eau stagnante. Résolvons aujourd’hui cette question existentielle.

Lire aussi > Voici la pire des positions pour dormir

Une différence de goût inoffensive

En premier lieu, il convient de préciser que laisser votre eau à côté de votre lit toute une nuit ne présente aucun danger. Cependant, vous remarquerez que celle-ci change de goût. Cette sensation n’est ni un rêve, ni la fatigue. Pendant que vous dormez, l’eau laissée à l’air libre absorbe du dioxyde de carbone, dont une infime fraction devient de l’acide carbonique. Ce phénomène va abaisser le pH de l’eau, ce qui la rend légèrement acide et modifie donc son goût.

Mais attention aux bactéries

En revanche, lorsque vous laissez de l’eau reposer à l’air libre, vous l’exposez librement à toutes sortes d’envahisseurs. Il peut s’agir de poussière, de petits détritus, de mouchettes ou de toutes sortes d’insectes. Pendant la nuit, vous vous réveillez dans le noir façon zombie et ne remarquez même pas toutes les choses qui flottent à la surface et que vous avalez par inadvertance. Dans des cas extrêmes et en fonction de la saison ou de la zone géographique, l’eau exposée à l’air libre peut développer des algues ou devenir un terrain propice pour les larves de moustiques.

Lire aussi > Voici les 5 meilleures applications pour réussir à s’endormir

Imaginons que cet état de fait ne vous dérange pas plus que cela car vous êtes super badass. Il reste encore la grande menace des bactéries. En effet, l’eau stagnante favorise la reproduction de germes dans votre verre d’eau. Ces germes viennent en réalité… de vous même. Dès que vous avalez une gorgée, vous laissez un peu des bactéries présentent dans votre bouche dans l’eau. L’eau qui stagne tranquilllement dans votre verre toute la nuit peut ensuite multiplier ces bactéries à sa guise.

Pour éviter d’avaler ces bactéries, préférez l’utilisation d’une gourde à côté de votre lit (exit la bouteille en plastique polluante). Et si on ne vous a toujours pas convaincu, voici une petite vidéo particulièrement imagée qui vous fera définitivement changer d’avis :

 

 

 

Mots-clés:
santé dormir eau lit verre
CIM Internet