Combien de temps peut-on garder ses restes au frigo avant de tomber malade ?

La quiche cuite se garde au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Bien emballée, elle se garde jusqu'à un mois au congélateur. | © Unsplash / James Harris
Vous avez mal estimé l’appétit de votre tribu ou de vos convives et vous vous retrouvez avec des restes de nourriture plein les bras ? Au lieu de tout jeter, gardez ces précieux restes au frigo pour vous faire plaisir au boulot ou tout simplement pour vous éviter de cuisiner les jours suivants. Attention, cependant, à respecter un certain timing de conservation !
Dans une démarche écologique, on tend de moins en moins à jeter la nourriture qu’il reste dans nos assiettes. On préfère la conserver au frigo dans un sac de congélation ou une boîte hermétique fermée. Le problème, c’est qu’il devient souvent difficile d’estimer jusque quand vos aliments restent consommables une fois ouverts ou cuits. Pour éviter de réchauffer n’importe quel plat qui aurait tourné et ainsi de tomber malade, voici quelques conseils pour vous guider.
Lire aussi > 5 aliments pour lutter contre le froid qui se pointe (et ne surtout pas tomber malade)
Précaution de base
Avant de calculer le temps de conservation de vos aliments, il convient de préciser qu’il est primordial de les emballer d’abord dans des contenants hermétiques. Le but est d’éviter toute contamination par des bactéries, mais aussi les échanges d’odeurs. Certains aliments y sont très sensibles comme le beure, par exemple.
View this post on Instagram
Durée de conservation des plats les plus courants
Légumes cuits : 3 à 4 jours au réfrigérateur
Salade : 2 à 3 jours
Lait : 4 à 5 jours
Poisson : 2 jours (au fond, là où il est à l’abri des éventuels mouvements de chaleur lors de l’ouverture des portes).
Viande : 3 jours
Bacon : 1 semaine
Volaille : 2 jours
Oeufs brouillés : 1 à 2 jours
Riz : 5 à 6 jours
Potages/soupes : 3 jours
Sandwich : 1 à 2 jours
Pâtes sans sauce : 5 à 6 jours
Pâtes à la sauce tomate : 3 jours
Pâtes carbonara : 24h (à cause de la présence de lait, de beurre, de crème fraîche,…)
Quiche : 3 jours
Pâtisseries (tartes au pomme, gâteau etc) : 3 jours (Attention, les desserts comme le fraisier, le tiramisu ou la crème brûlée se mangent le jour-même).
Crèmes et yaourts : on respecte les dates de péremptions indiquées sur l’emballage. Ceux-ci se conservent même parfois plus d’une semaine après. Le seul indicateur de sa fraîcheur est son goût et son odeur.