Paris Match Belgique

Combien de temps peut-on garder ses restes au frigo avant de tomber malade ?

La quiche cuite se garde au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Bien emballée, elle se garde jusqu'à un mois au congélateur.

La quiche cuite se garde au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Bien emballée, elle se garde jusqu'à un mois au congélateur. | © Unsplash / James Harris

Santé

Vous avez mal estimé l’appétit de votre tribu ou de vos convives et vous vous retrouvez avec des restes de nourriture plein les bras ? Au lieu de tout jeter, gardez ces précieux restes au frigo pour vous faire plaisir au boulot ou tout simplement pour vous éviter de cuisiner les jours suivants. Attention, cependant, à respecter un certain timing de conservation ! 

 

Dans une démarche écologique, on tend de moins en moins à jeter la nourriture qu’il reste dans nos assiettes. On préfère la conserver au frigo dans un sac de congélation ou une boîte hermétique fermée. Le problème, c’est qu’il devient souvent difficile d’estimer jusque quand vos aliments restent consommables une fois ouverts ou cuits. Pour éviter de réchauffer n’importe quel plat qui aurait tourné et ainsi de tomber malade, voici quelques conseils pour vous guider. 

Lire aussi > 5 aliments pour lutter contre le froid qui se pointe (et ne surtout pas tomber malade)

Précaution de base

Avant de calculer le temps de conservation de vos aliments, il convient de préciser qu’il est primordial de les emballer d’abord dans des contenants hermétiques. Le but est d’éviter toute contamination par des bactéries, mais aussi les échanges d’odeurs. Certains aliments y sont très sensibles comme le beure, par exemple.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Helena A Personal Organizer (@apersonal_organizer) on

Durée de conservation des plats les plus courants

Légumes cuits : 3 à 4 jours au réfrigérateur

Salade : 2 à 3 jours

Lait : 4 à 5 jours

Poisson : 2 jours (au fond, là où il est à l’abri des éventuels mouvements de chaleur lors de l’ouverture des portes).

Viande : 3 jours

Bacon : 1 semaine

Volaille : 2 jours

Oeufs brouillés : 1 à 2 jours

Riz : 5 à 6 jours

Potages/soupes : 3 jours

Sandwich : 1 à 2 jours

Pâtes sans sauce : 5 à 6 jours

Pâtes à la sauce tomate : 3 jours

Pâtes carbonara : 24h (à cause de la présence de lait, de beurre, de crème fraîche,…)

Quiche : 3 jours

Pâtisseries (tartes au pomme, gâteau etc) : 3 jours (Attention, les desserts comme le fraisier, le tiramisu ou la crème brûlée se mangent le jour-même).

Crèmes et yaourts : on respecte les dates de péremptions indiquées sur l’emballage. Ceux-ci se conservent même parfois plus d’une semaine après. Le seul indicateur de sa fraîcheur est son goût et son odeur.

CIM Internet