Paris Match Belgique

Voici le timing parfait pour acheter votre sapin de Noël (et le faire durer)

sapin de noël date parfaite acheter conserver

Est-il possible d'acheter votre sapin trop tôt ? | © Unsplash / Tj Holowaychuk

Santé

Noël se fête de plus en plus tôt. Dès le mois de novembre, les boutiques se parent déjà de leurs décorations de Noël et les rom coms d’hiver envahissent nos écrans. Mais qu’en est-il de notre sapin de Noël ? 

 

Est-il possible d’acheter son sapin de Noël trop tôt ? Est-ce que les impatients des fêtes devraient forcément éprouver des remords en faisant le choix d’acheter leurs sapins dès aujourd’hui ? Selon les experts, le timing parfait ne serait pas celui que l’on croit.

Lire aussi > Amazon crée la polémique avec des décorations de Noël faisant référence à la Shoah

Si la tradition chrétienne voudrait que l’on installe son sapin la veille de Noël, le 24 décembre, les moeurs ont évidemment évolué. Il a été démontré que les décorations de Noël contribuaient à installer un climat de bien-être général. On s’y met donc aujourd’hui de plus en plus tôt, trop tôt ?

Les deux principales variétés de sapins vendues en France et en Belgique sont les Nordmann et les Épicéa. Le premier tient en moyenne 8 semaines, le second 3 semaines. Même s’il est plus onéreux, on optera donc pour un Nordmann, connu pour la longue durée de vie de ses épines, si l’on souhaite lancer les hostilités plus tôt que prévu.

Un Nordmann peut s’acheter dès le début du mois de décembre, voire fin novembre. Il est en revanche conseillé d’acheter son Épicéa une semaine avant Noël, sous peine de le retrouver sans épines au moment d’ouvrir les cadeaux ! Vour pourrez par contre profiter de son odeur de résine inimitable et qui contribue incontestablement à l’ambiance de Noël.

date achate sapin de Noël
Unsplash / Arun Kuchibhotla

Comment le conserver au mieux ?

Premièrement, on évite toutes les sources de chaleur. C’est-à-dire qu’on éloigne notre sapin des radiateurs ou du feu. On tâche de ne pas le couvrir de guirlandes lumineuses, également sources de chaleur, et qui risquent donc de l’assécher.

Lire aussi > 6 comptes Instagram à suivre pour vibrer avec l’esprit de Noël

Vous pouvez même aller jusqu’à humidifier légèrement votre sapin au niveau des branches à l’aide d’un vaporisateur afin de l’aider à rester hydraté. La neige artificielle est également réputée pour « étouffer » votre sapin, on évite donc.

L’astuce facile pour vérifier la qualité de votre sapin

On plie une aiguille entre nos doigts. Si elle se casse, ce n’est pas bon signe, elle doit rester souple.

Nul besoin de culpabiliser de fêter Noël trop tôt donc. En revanche, on tient compte de l’impact écologique que cette tendance crée chaque hiver et on n’oublie pas de déposer son sapin usagé devant chez nous à la date définie dans le calendrier de notre commune. Une collecte est effectuée chaque année et vise à récupérer les sapins pour les transformer en compost, ils deviendront ainsi des engrais de qualité pour prendre soin des plantes de la région.

 

CIM Internet