Paris Match Belgique

À tester : La recette (vraiment) efficace pour faire cesser une gueule de bois selon les scientifiques

La recette pour faire passer une gueule de bois selon les chercheurs

Pourquoi ce mélange précisément ? Pour comprendre, il faut premièrement identifier les symptômes de la gueule de bois | © Unsplash / Matt Hoffman

Santé

On ne connaît tous que trop bien ces gueules de bois interminables qui vous empêchent de sortir de votre canapé et qui vous mettent toute la journée dans un état lamentable.

 

Les recettes anti-gueule de bois prolifèrent sur le web et il faut avouer qu’à part boire beaucoup d’eau, on n’a pas encore trouvé le remède miracle. Un seul geste préventif a été testé et approuvé jusque-là : s’abreuver d’une bouteille d’Aquarius complète avant d’aller se coucher (mais encore faut-il avoir la présence d’esprit d’y penser lors de son retour d’une soirée arrosée).

Lire aussi > Cette idée répandue sur la gueule de bois est complètement fausse

Puisque les gestes préventifs sont souvent les plus difficiles à réaliser. On vous propose dans cet article une solution curative à essayer quand le mal a déjà été fait. Ce sont des chercheurs indiens de l’Institute of Chemichal Technology à Bombay en Inde qui viennent de découvrir la recette. On ne l’a pas encore testée, mais les explications scientifiques qui l’entourent demeurent plutôt convaincantes

Une recette scientifique simple

Le remède tiendrait en une formule très simple : 65 % de poire, 25 % de citron vert et 10 % d’eau de coco. La cerise sur le gâteau ? Manger avec tout cela du fromage, des tomates et des concombres.

Pourquoi ce mélange précisément ? Pour comprendre, il faut premièrement identifier les symptômes de la gueule de bois. Ceux-ci résultent en réalité de la transformation de l’éthanol (de l’alcool) en acétaldéhyde et cela en accumulation bien sûr. La sensation désagréable de gueule de bois ne s’envole qu’une fois tout cet acétaldéhyde digéré.

Lire aussi > L’alcool, un fléau chez les jeunes ?

Deux enzymes, naturellement présentes dans le corps, sont capables de se débarrasser de l’acétaldéhyde : la déshydrogénase et des aldéhydes déshydrogénases. On les trouve toutes les deux dans le foie. La solution serait donc d’accélérer l’action de ces deux enzymes. Et c’est ce que font précisément des aliments comme la poire, le citron vert ou la noix de coco.

La meilleure solution pour éviter une gueule de bois reste bien sûr de boire de l’alcool avec modération. Cependant, si vous comptez exceptionnellement vous permettre un petit excès ce week-end, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

La recette anti gueule de bois est à base de poires, citrons, noix de coco.
Unsplash / Clem Onojeghuo
La recette anti gueule de bois est à base de poires, citrons, noix de coco.
Unsplash / Chris Liverani
©DPA
CIM Internet