Paris Match Belgique

Est-il vraiment bon de se laver tous les jours ?

faut-il se laver tous les jours ?

C'est la question qui divise. Est-il forcément nécessaire de passer sous la douche tous les jours ? | © Unsplash / bruce mars

Santé

Nous avons pris l’habitude de nous laver une – parfois même deux – fois par jour. Pourtant, cette règle d’hygiène ne serait pas idéale pour plusieurs raisons. 

 

C’est la question qui divise. Est-il forcément nécessaire de passer sous la douche tous les jours ? Les nouvelles préoccupations écologiques posent plus que jamais la question de la nécessité d’un grand nettoyage quotidien. Cette habitude renvoie aussi à des questions de santé pour notre épiderme. Qu’en est-il alors ?

Lire aussi > 5 gestes à adopter pour éviter que votre salle de bain ne se transforme en nid à bactéries

Un jour sur deux

C’est une habitude quasi-quotidienne, pourtant, se laver tous les jours ne serait pas bon pour l’épiderme. Les dermatologues préconisent plutôt de se laver un jour sur deux. Il s’agit en fait de protéger le film hydrolipidique de notre peau. Cette fine pellicule composée de « gras » permet de garder la peau bien hydratée. C’est notre première protection, et elle est susceptible de s’abîmer lorsqu’on multiplie les douches et les bains. Elle prend ensuite du temps pour se reconstituer.

Les douches à répétition agressent donc la peau, tout comme les savons et autres produits détergents.

Unsplash / Seth Doyle

Ne jamais laver votre visage sous la douche

Les douches chaudes sous lesquelles on a tendance à s’attarder seraient en réalité les ennemies de la peau de notre visage, très délicate. Cela en raison de sa température trop élevée. On préfère donc se laver le visage au lavabo, et ce, avant ou après la douche. On peut ainsi régler une eau tiède qui attaquera moins le sébum et la barrière lipidique de notre peau.

Lire aussi > Ce geste quotidien permettrait de garder votre cœur en bonne santé

Dernière astuce, on se munit d’un spray d’eau thermale de la marque de notre choix afin d’éliminer les excès de calcaire qu’auraient pu laisser l’eau de notre lavabo.

Mots-clés:
santé peau hygiène Douche
CIM Internet