Paris Match Belgique

La méthode SirtFood : en quoi consiste ce régime adopté par Adele et Pippa Middleton ?

Pippa Middleton a suivi le même régime qu'Adele pour son mariage

C'est la méthode minceur adoptée par Pippa Middleton avant son mariage avec James Matthews. | © BELGA/AFP

Santé

Le 23 octobre dernier, lors de l’anniversaire de Drake, la chanteuse Adele était apparue rayonnante avec 19 kilos en moins. Sa méthode ? Un régime alimentaire que Pippas Middleton avait déjà adopté pour perdre rapidement du poids avant ses noces. Il s’agit de la méthode SirtFood, qui prône une perte de 3kg en 7 jours, mais qu’en est-il réellement ? 

 

Qu’est-ce que le régime SirtFood ?

Théoriquement, ce régime amincissant est vendu pour faire perdre du poids rapidement et sans se priver. Il est apparu pour la première fois en 2016 dans un ouvrage intitulé sobrement The Sirtfood diet et écrit par deux Anglais diplômés en médecine nutritionnelle, Aidan Goggins et Glen Matten.

Lire aussi > Et si on misait plutôt sur le batch cooking pour remplacer le régime ?

En pratique, il s’agit de consommer uniquement des « superaliments », riches en sirtuines, une famille d’enzymes qui compte 7 membres (SIRT1, SIRT2… juqu’à SIRT7). Selon les auteurs, ces enzymes aux multiples bénéfices boosteraient le système immunitaire, protégeraient contre les maladies neurodégénératives et agiraient contre le vieillissement des cellules.

Parmi les aliments qui contiendraient ces fameuses enzymes, on retrouve les pommes, les myrtilles, le café, le thé matcha, le curcuma, les dattes, le célerie, l’oignon, les agrumes, l’huile d’olive, la roquette, le soja mais aussi… le chocolat noir et le vin rouge !

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Pippa Middleton-Matthews (@pippamiddletonmatthews) on

Comment l’adopter ?

Le régime se divise en deux phases. Une première phase de trois jours où l’on ne se permet que 1 000 calories par jour. Pour y arriver, on se limite à trois jus de légumes et un repas complet riche en superaliments. Ensuite, on augmente à 1 500 sont apport calorique journalier pendant 4 jours avec, cette fois, deux jus de légumes, mais deux repas complets.

Lire aussi > Régime sans gluten : Pour qui ? Pourquoi ?

La seconde phase, elle, s’étend sur quatorze jours et comprend quotidiennement un repas Sirtfood (dont les recettes sont disponibles sur le site officiel) et trois jus. Parmi ces recettes, on retrouve par exemple une salade de poulet au curcuma et chou frisé avec vinaigrette au miel et citron vert, de l’agneau accompagné de courge musquée et tajine aux dattes ou encore un granola aux pépites de chocolat.

La méthode peut être réitérée autant de fois qu’on le souhaite, jusqu’à atteindre son objectif de perte de poids.

Attention à l’effet yo-yo

D’apparence très libre, ce régime se révèle en réalité plutôt restrictif vu la liste d’aliments autorisés. De plus, l’équilibre lipides/glucides/protéines n’est pas respecté. C’est donc forcément l’effet yo-yo qui pend au nez de ceux ou celles qui souhaiteraient débuter ce régime. Le risque est même de perdre effectivement rapidement trois kilos, mais d’en reprendre encore davantage par la suite en réadoptant un régime alimentaire normal.

De plus, selon les experts en nutrition, rien ne prouve que les fameuses enzymes que prône ce régime contribueraient réellement à la perte de poids. Rappelons aussi qu’une perte de poids trop rapide, entraîne une fonte de la masse musculaire et des risques de fatigue.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Adele (@adele) on

CIM Internet