7 signes évidents que vous ne buvez pas assez d’eau

Pourquoi a-t-on tant de mal à suivre cette habitude pourtant simplissime et surtout indispensable pour notre santé ? | © Unsplash.
Comme dirait Ronaldo, buvez de l’eau !
Pourquoi a-t-on tant de mal à suivre cette habitude pourtant simplissime et surtout indispensable pour notre santé ? Un manque d’hydratation se ressent facilement sur notre corps et notre humeur. Voici 7 signes évidents que vous ne buvez pas assez.
Lire aussi > Ce geste quotidien permettrait de garder votre cœur en bonne santé
1. Vous avez mal à la tête
Rares sont ceux à y penser, mais le mal de tête peut souvent être dû à une déshydratation. Le cerveau est composé à 70% d’eau. Si vous ne vous hydratez pas, votre corps va retenir l’eau de tous vos tissus, y compris du cerveau, afin de combler le manque. Ce processus va provoquer un manque d’oxygène dans votre cerveau et vous souffrirez donc de maux de tête ou de chutes de tension.
2. Vous n’arrivez pas à vous concentrer
Ce symptôme est directement lié au premier. Si votre cerveau manque d’eau, il fonctionne alors au ralenti et vous avez donc plus de difficultés à effectuer des tâches du quotidien. Comme dans l’exemple précédent, votre corps déshydraté va réaliser des économies et donc puiser dans votre énergie, ce qui fatigue bien sûr. Comme une voiture, il vous manque tout simplement du carburant. Heureusement, votre organisme met peu de temps à se régénérer, il suffit donc de boire beaucoup d’eau et la fatigue ne sera que de courte durée.
Lire aussi > Pourquoi vous devriez éviter de mettre du miel dans votre thé
3. Vous êtes irritable
Le manque d’eau augmente la sensibilité de manière générale et nous rend plus nerveux, de la même façon que lorsqu’on a faim. Vous pouvez vous sentir confus et nerveux. Le manque d’eau augmente notre sensibilité et nous rend dp,c plus susceptible et facilement énervé.

4. Vous clignez souvent des yeux
Si vous manquez d’eau, vos conduits lacrymaux s’assèchent, ce qui entraîne une sècheresse du globe oculaire. Vos yeux deviennent également rouges. Ce symptôme empire si vous portez des lentilles. Cela peut bien sûr être dû à d’autres causes, comme le temps passé devant les écrans, par exemple. Mais essayez de vous hydrater en premier lieu et voyez si vous ressentez une amélioration.
Lire aussi > Fatigue oculaire : Quelques conseils pour soulager vos yeux au bureau
5. Vous avez mal aux articulations
Les cartilages et disques intervertébraux sont composés à environ 80% d’eau. L’eau préserve le cartilage présent entre vos articulations et contribue à moins les user. Ainsi, manquer d’eau peut par exemple causer de l’arthrose. Les cartilages hydratés sont lisses et glissent donc parfaitement, absorbant le choc des mouvements brusques comme lorsque vous courez ou tombez. Lorsque les cartilages sont déshydratés, ils durcissent et deviennent rugueux, chaque mouvement déclenche une inflammation et donc l’apparition d’arthrose.
6. Vous avez très soif
Cela semble aller de soi bien sûr. Mais ce qu’il est important de rappeler, c’est qu’il ne faut pas attendre de subir la sensation de soif pour boire de l’eau. Si vous rêvez de vous jeter sur une bouteille, ou que vous vous mettez à boire à coups de grosses lampées, c’est que vous êtes déjà bien déshydraté. Un conseil donc : gardez une gourde à disposition constamment afin de vous rappeler de prendre quelques gorgées d’eau à différents moments de la journée.
7. Vous avez faim et souffrez de troubles digestifs
La faim peut parfois être provoquée par la sensation de soif. De plus, boire permet de créer une sensation de satiété et donc de manger moins. D’ailleurs, lorsque vous êtes déshydraté, votre système digestif fonctionne un peu plus au ralenti, ce qui peut entraîner des brûlures d’estomac ou des indigestions.