Paris Match Belgique

Que se passe-t-il lorsque vous ne lavez pas suffisamment votre taie d’oreiller ?

Si vous ne lavez pas votre taie d'oreiller assez souvent attention aux acariens

Chaque nuit, nous déposons 15 millions de cellules de peau morte sur notre taie d'oreiller. | © Unsplahs / Kamil S

Santé

Êtes-vous certain de laver suffisamment vos draps ? Vraiment ? 

 

Vous êtes du genre fainéant dans la tâche, ô combien agaçante, qui consiste à changer vos draps ? Pourtant, si vous refusez de les laver régulièrement, vous risquez de déposer tous les soirs votre visage sur un véritable nid à bactéries. Si vous ne la lavez pas, vote taie d’oreiller en contiendrait plus que la lunette des toilettes.

Lire aussi > 5 gestes à adopter pour éviter que votre salle de bain ne se transforme en nid à bactéries

Invasion d’acariens

Chaque nuit, nous déposons 15 millions de cellules de peau morte sur notre taie d’oreiller. Celles-ci vont nourrir des centaines de milliers d’accariens. Plus vous tardez à laver votre taie d’oreiller, plus les accariens auront le temps de se reproduire. Dans un second temps, et c’est sans doute la partie qui va vous convaincre de tout passer en machine dès ce soir, la multiplication des excréments d’acariens va entraîner une multiplication des bactéries et des champignons sur votre taie.

Les symptômes d’un coup de froid

Au-delà de l’aspect débectant de l’image que nous venons de vous décrire, la multiplication des acariens serait aussi mauvaise pour votre santé. Ceux-ci produisent des protéines qui, entre autre, irritent vos yeux et font couler votre nez. Comme si vous aviez pris un bon coup de froid. Ceci apparaît particulièrement si vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens.

À quel moment laver ses draps ?

Une étude menée au Royaume-Uni en 2014 révélait qu’un tiers des personnes interrogées lavaient leurs draps chaque semaine, 35 % toutes les deux semaines, 8 % toutes les trois semaines et 10 % toutes les quatre semaines. Les autres attendaient parfois deux mois avant de les laver.

Dans l’idéal, on conseille généralement de laver ses draps toutes les deux semaines à 60°.

oreiller acariens laver
Unsplash /
ika dam
CIM Internet