5 conseils pour ne plus ronfler et enfin passer une bonne nuit

Pour éviter de ronfler, mieux vaut ne pas dormir sur le dos. | © Pexels / Bruce Mars
Pour le bien de votre conjoint, de vos voisins… mais aussi le vôtre.
Source de nombreux conflits conjugaux, le ronflement est très dérangeant socialement. Et au niveau de la santé, ce trouble n’est pas sans conséquence. Manque de sommeil, problèmes de concentration durant la journée, irritabilité… les effets néfastes ne se font pas uniquement ressentir pour la personne qui ronfle, mais également pour la personne qui dort à côté d’elle. Anodin dans la plupart des cas, le ronflement peut également être un signe d’apnée du sommeil. Si vous ronflez anormalement fort (de manière permanente), mieux vaut contacter un médecin.
Pour enfin en finir avec vos ronflements, voici quelques conseils simples à appliquer dès ce soir.
Lire aussi > Bien-être : Dormir plus est le moyen le plus simple pour aller mieux
1- Évitez de dormir sur le dos
La grande majorité des ronfleurs dorment sur le dos. Dans cette position, la langue glisse vers la gorge et bloque l’air, créant ainsi ce bruit si agaçant. Essayez plutôt de dormir sur le côté. Selon des docteurs, dormir en position fœtale sur la gauche permettrait même d’améliorer la qualité du sommeil.
2- Dormez avec deux oreillers plutôt qu’un seul
Cette astuce deux en un est terriblement efficace. En surélevant votre tête, vous aurez ainsi moins tendance à dormir sur le dos, et en plus, vos voies respiratoires seront également plus dégagées, ce qui devrait vous empêcher de ronfler.

3- Nettoyez-vous le nez régulièrement
Un nez pris vous obligera à respirer par la bouche durant votre sommeil. La meilleure solution pour bien respirer, et donc bien dormir, est de laver son nez régulièrement. Vous pouvez acheter des sprays à l’eau de mer en pharmacie, ou vous pouvez également vous procurer une pipette en plastique et du sérum physiologique. Un nez nettoyé de sa muqueuse vous permettra de dormir en toute tranquillité.
4- Évitez de boire de l’alcool ou de manger un gros repas juste avant de vous coucher
Selon Santé Magazine, il est préférable de ne pas boire de boissons alcoolisées au moins deux heures avant de se coucher. L’alcool jouerait sur le système nerveux, ce qui détendrait les muscles dont la langue. Il est également préférable de ne pas manger trop lourd avant de se coucher. Un conseil supplémentaire : pensez à bien boire toute la journée, pour que les muqueuses de votre nez ne se sèchent.
5- Investissez dans les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont beaucoup de qualités, dont celle de dégager vos voies respiratoires. Que ce soit en diffuseur, en inhalations, ou en les appliquant directement sur votre nez, toutes les méthodes sont bonnes. Les plus efficaces pour décongestionner le nez sont l’eucalyptus, le menthol, la lavande ou encore la camomille.
