Paris Match Belgique

Voici pourquoi il ne faut jamais toucher du pain avec des doigts sales (même si on le fait tous)

Pourquoi vous ne devez pas toucher du pain avec vos doigts sales ?

Nous le faisons absolument tous : saisir une tranche de pain le matin dans son sachet, et toucher toutes les autres par la même occasion. | © Unsplash / Ilya Shishikhin

Santé

C’est l’expérience dont on se serait bien passée. Pourtant, elle rappelle un principe souvent négligé : l’importance de se laver régulièrement les mains (surtout en période de grippes).

 

Nous le faisons absolument tous : saisir une tranche de pain le matin dans son sachet, et toucher toutes les autres par la même occasion. Autre possibilité, se servir un morceau de baguette en l’arrachant avec nos mains, et laisser notre empreinte sur le bout qui reste. Vous l’aurez compris, le pain – à défaut d’emballage tranche par tranche (et heureusement!) – est sans doute l’un des aliments que l’on touche le plus avec nos doigts.

Lire aussi > Ce détail qui permet de reconnaître une vraie baguette de pain artisanale 

Mais pourquoi est-il si crado de toucher du pain avec nos mains ? Pour observer le résultat, il suffit de se fier à l’expérience réalisée par l’enseignante Dayna Robertson et la spécialiste du comportement Jaralee Matcalf. Les deux femmes ont voulu prouver à une classe d’élèves d’école primaire située en Idaho aux États-Unis, l’importance de se laver les mains afin d’éviter les germes.

Le résultat est un calvaire

Jaralee Matcalf explique qu’elle a décidé de lancer l’expérience au mois de novembre, pile pendant la saison des grippes. Elle a simplement coupé cinq morceaux de pain qu’elle a ensuite placés dans des sacs sous-vide. Chacun d’entre eux avait été touché au préalable avec :

  • Des mains non lavées
  • Des mains qui avaient été nettoyées avec du désinfectant
  • Des mains qui avait été lavées avec du savon et de l’eau
  • Des gants pour éviter que la tranche ne soit touchée avec les mains
  • Par un clavier d’ordinateur portable, frotté contre la tranche

Elle a ensuite décidé d’attendre environ un mois, et voici le résultat :

We did a science project in class this last month as flu season was starting. We took fresh bread and touched it. We did…

Publiée par Jaralee Annice Metcalf sur Jeudi 5 décembre 2019

Résultats

On voit que la tranche qui n’avait pas été touchée est restée intacte et que celle touchée avec des mains lavées au savon et à l’eau ne possédait quasiment pas de traces de moisissure. Mais le résultat le plus dégoûtant reste bien sûr la tranche touchée avec des mains sales, et même avec des mains lavées avec du désinfectant.

Lire aussi > Cette étude va vous forcer à nettoyer votre bureau plus souvent

Même si l’expérience a été réalisée au sein d’une école primaire et n’a donc pas de valeurs scientifique, elle a le mérite de rappeler l’importance de se laver les mains, mais aussi que le désinfectant ne sera jamais une alternative aussi efficace que le bon vieux lavage classique au lavabo avec du savon adapté.

Jaralee Metcalf a partagé un lien pour les parents qui souhaitent tenter l’expérience avec leurs enfants à la maison. En attendant, la publication amateure est devenue complètement virale avec 20 000 likes, 10 000 commentaires et 60 000 partages.

 

CIM Internet