Paris Match Belgique

L’ananas est-il un brûleur de graisse ?

L'ananas brûle-t-il les graisses ?

Selon la légende, l'ananas serait l'aliment miracle pour brûler les graisses. Quelques tranches permettraient d'inhiber un repas un peu trop lourd et de combattre efficacement la cellulite. | © Unsplash / Pineapple Supply Co.

Santé

Tout le monde a déjà entendu parler des soit-disant vertus de l’ananas, efficace brûleur de graisse. Mais qu’en est-il réellement ? 

 

Selon la légende, l’ananas serait l’aliment miracle pour brûler les graisses. Quelques tranches permettraient d’inhiber un repas un peu trop lourd et de combattre efficacement la cellulite.

Lire aussi > Régime méditerranéen : 5 petits gestes à ajouter à vos habitudes pour adopter l’n des meilleurs régimes du monde

Célèbre dans les années 70, le « régime ananas » permettrait de perdre deux à trois kilos en une semaine seulement. Il n’en n’est rien. Les bienfaits de l’ananas sont en réalité un peu plus compliqués que ça.

De la broméline

Si on lui prête de tels bénéfices, c’est parce que cette plante originaire d’Amérique du Sud contient de la broméline, une enzyme qui aide à digérer les protéines. Mais pas les graisses ! Aujourd’hui, les scientifiques lui reconnaissent seulement une action anti-inflammatoire intéressante.

Ses seuls atouts minceurs ? L’ananas favorise la digestion, détoxifie l’organisme et procure une sensation de satiété qui aide à conserver une alimentation équilibrée.

Ananas, brûleur de graisses
Unsplash / Pineapple Supply Co.

Un point supplémentaire important, c’est la tige de l’ananas et non le coeur du fruit qui contient de la broméline. Mais cette tige ne peut être consommée que sous forme de poudre. Comme nous l’explique Madame Figaro, « elle peut être conseillée pour combler certaines carences alimentaires, notamment  en fibres ou comme complément nutritionnel, mais c’est plutôt rare et son efficacité est négligeable. Il n’est de toute façon pas conseillé de suivre un régime monoproduit. »

Faible en calories

Même si l’ananas n’est pas le remède miracle que l’on a eu l’habitude de nous vendre, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un fruit gorgé d’eau, frais et désaltérant. Il n’est pas très calorique, avec environ 50 kcal pour 100 g, car il est gorgé à 90% d’eau et à 10% de glucides. Plus un ananas est mûr, plus sa teneur en sucre est élevée. 

Lire aussi > Les 5 règles d’or d’une alimentation saine

L’ananas n’est pas un fruit à snober pour autant. Il possède un concentré d’actifs tous plus intéressants les uns que les autres : fibres alimentaires, manganèse, vitamine C, vitamine B6, thiamine, cuivre,… Il reste donc un aliment excellent pour rester en bonne santé et garder la ligne.

Les fibres sont à l’origine du sentiment de satiété que l’on éprouve après avoir mangé des ananas. Elles contribuent également à un bon transit intestinal et protègent l’organisme de plusieurs pathologies : cancer colo-rectal, maladies cardiovasculaires, etc. La vitamine C, quant à elle, est un excellent antioxydant. Elle booste les défenses immunitaires et permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et les inflammations locales (en partie responsables de la formation de cellulite). Les antioxydants stimulent la combustion des graisses, et sont donc excellentes pour perdre du poids.

Il n’existe donc pas d’aliment brûle-graisse miracle. Ce qui ne vous empêche pas de consommer des ananas sans modération pour tous ses bienfaits exposés précédemment.

Ananas, brûleur de graisses
Unsplash ./ Irene Kredenets
CIM Internet