Paris Match Belgique

Voici pourquoi manger avec des couverts en bambou peut être dangereux pour la santé

Couverts en bambou, quel danger ?

Une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs avertit que le bambou, moins nocif pour notre planète, pourrait l'être pour notre santé. | © Unsplash / Kawin Harasai

Santé

Dans un souci d’écologie, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des alternatives durables afin d’éviter les déchets inutiles. Pourtant, certaines de ces solutions peuvent s’avérer nocives pour la santé. 

Parmi les habitudes que l’on voit fréquemment en ce moment : les ustensiles en bambou. Ceux-ci se déclinent en couverts, en lunch-box, en mugs ou en brosse à dents,… Pourtant, ces nouveaux objets tendances et écologiques pourraient constituer un danger pour notre santé.

Un risque chimique

Une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs avertit que le bambou, moins nocif pour notre planète, pourrait l’être pour notre santé. Mais pour quelle raison ? Le bambou est une plante et non un bois. Il ne peut donc pas être utilisé tel quel et est employé sous forme de fibres. Pour lier ces fibres afin de former des objets durs, les fabricants ont souvent recours à une résine composée de mélamine et de formaldéhyde.

Lire aussi > 5 idées de recettes pour bien manger les midis au bureau

Si ces deux substances sont sans danger à l’origine, elles peuvent cependant transférer leurs composants dans les aliments si les objets fabriqués avec son de mauvaise qualité. “Or, au-delà des seuils autorisés de migration, la mélamine peut être toxique pour les reins, et le formaldéhyde est reconnu cancérogène”, prévient le magazine.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a fait part de plus d’une dizaine de rappels ces derniers mois au sujet de vaisselle pour bébé, de boîte à pique-nique ou de lunch-box en bambou.

Des couverts en bambou
Un set de couverts en bambou. © Unsplash / Good Soul Shop.

Précautions

Toujours selon la DGCCRF, ces objets en bambou possèderaient un taux de dysfonctionnement de 13,8%. Ainsi, près d’un objet en bambou sur sept provoquerait des migrations des composants de la résine vers nos aliments.

Lire aussi > Des scientifiques vantent les vertus de la bière spéciale made in Belgium, cet atout santé insoupçonné

Pour éviter les risques chimiques, l’association préconise plutôt d’utiliser des récipients en verre, en inox, en porcelaine ou en acier inoxydable. Elle rappelle également de ne surtout pas faire réchauffer de récipients en bambou au micro-ondes, car la mélanine supporte mal la chaleur et peut libérer des substances toxiques dès 70°C.

Couverts en bambou danger pour la santé
Unsplash / Kawin Harasai.
CIM Internet