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Voici la liste des meilleurs aliments à consommer pour lutter contre la dépression

Les aliments qui rendent heureux

Les liens entre nourriture et cerveau ne sont plus à prouver. Ce n'est pas pour rien que notre intestin est surnommé notre "deuxième cerveau". | © Unsplash / Josh Bean

Santé

Améliorer son alimentation pourrait contribuer à se protéger de la dépression. 

 

Les liens entre nourriture et cerveau ne sont plus à prouver. Ce n’est pas pour rien que notre intestin est surnommé notre « deuxième cerveau ». Francisca Joly Gomez, professeur en nutrition à L’Université Paris VII Denis Diderot, gastroentérologue et nutritionniste, explique ainsi : « Comme le cerveau, les neurones de l’intestin sont capables de produire des hormones et des neurotransmetteurs, tels que la dopamine ou la sérotonine ». Nos émotions siègent donc aussi dans notre intestin.

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À l’inverse, une alimentation sucrée augmenterait les symptômes tels que l’irritabilité, les changements d’humeur ou la fatigue. Cela en raison de la variation brutale du taux de sucre dans notre sang. Selon le Dr Datis Kharrazian, expert en médecine fonctionnelle et auteur de Why Isn’t My Brain Working? (« Pourquoi mon cerveau ne fonctionne­-t-­il pas? »), être régulièrement en hyperglycémie favorise les risques d’inflammation cérébrale, ce qui peut entraîner une dépression. Ce phénomène serait particulièrement présent chez les adolescents.

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L’université d’Emory a réalisé plusieurs études sur des jeunes rats pour en déduire que « lorsque les animaux consomment une alimentation riche en fructose pendant l’adolescence, cela peut aggraver un comportement dépressif et anxieux et modifier la façon dont le cerveau réagit au stress ».

La viande et les légumes
La viande organique et les légumes sont les deux types d’aliments anti-déprime les plus conseillés à consommer. © Unsplash / Valeriy Evtushenko.
Une étude publiée en septembre 2018 dans le World Journal of Psychiatry a réalisé un classement des aliments qui aident à lutter le plus efficacement contre la dépression. Pour ce faire, ils se sont intéressés à la façon dont certains aliments, de par leur composition (fibres, acides gras essentiels, acides aminés, tryptophane, vitamine A, B6, B12 et C, zinc, magnésium, potassium, sélénium,…) pouvaient naturellement influencer notre bien-être.

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Les scientifiques ont ainsi élaboré une liste des 10 types d’aliments antidépresseurs, chacun accompagné d’un score selon son niveau d’efficacité sur le moral :

  1. Légumes : 48%
  2. Viandes organiques : 25%
  3. Fruits : 20%
  4. Fruits de mer : 16%
  5. Légumineuses : 8%
  6. Viandes : 8%
  7. Céréales : 5%
  8. Noix et graines : 5%
  9. Produits laitiers : 3%
cresson bon pour le moral
Pauvre en glucides, et riche en vitamines et antioxydants, le cresson est un aliment à mettre plus souvent dans son assiette. © Unsplash / Devi Puspita Amartha Yahya
Et pour avoir un aperçu plus précis des ingrédients à intégrer prochainement dans son assiette, voici les 40 aliments possédant le plus de nutriments antidépresseurs pour une portion de 100 grammes :
  1. Cresson : 127%
  2. Épinards : 97%
  3. Navet : 76-93%
  4. Laitue : 74-99%
  5. Blettes : 90%
  6. Herbes fraîches (coriandre, basilic, persil) : 73-75%
  7. Chicorée : 74%
  8. Pamplemousse : 69%
  9. Huître : 56%
  10. Poivre : 39-56%
  11. Chou : 48-62%
  12. Citrouille : 46%
  13. Pissenlit : 43%
  14. Chou-fleur : 41-42%
  15. Chou-rave : 41%
  16. Chou violet : 41%
  17. Brocoli : 41%
  18. Abats : 18-38%
  19. Choux de Bruxelles : 35%
  20. Acérola : 34%
  21. Courge musquée : 34%
  22. Tripes de volailles : 31%
  23. Papaye : 31%
  24. Citron : 31%
  25. Fraise : 31%
  26. Palourdes : 30%
  27. Moules : 28%
  28. Poulpe : 27%
  29. Crabe : 24%
  30. Chèvre : 23%
  31. Thon : 15-21%
  32. Éperlan : 20%
  33. Oeufs de poisson : 19%
  34. Poisson bleu : 19%
  35. Loup : 19%
  36. Morue : 18%
  37. Homard : 17%
  38. Truite : 16-17%
  39. Escargot : 16%
  40. Maigre : 16%
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