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Petit-déjeuner : voici pourquoi vous devriez éviter de boire un jus d’orange frais le matin

Jus d'orange frais

Les placements de produits dans les séries américaines que nous consommons en masse nous ont donné du jus d'orange l'image d'un breuvage excellent pour la santé à consommer sans modération. | © Unsplash / Brooke Lark

Santé

Les clichés autour du petit-déjeuner ont la dent dure. La plupart proviennent des publicités issues de l’industrie alimentaires (on pense à Kellogg’s ou Nutella) mais aussi de vieilles légendes transmises de générations en générations. Quid du sacro-saint jus d’orange frais le matin ? 

 

Les placements de produits dans les séries américaines que nous consommons en masse nous ont donné du jus d’orange l’image d’un breuvage excellent pour la santé à consommer sans modération. Tout comme le grand verre de lait le matin, soit-disant excellent pour les os mais surtout extrêmement lourd à digérer. Ces poncifs sont pourtant totalement faux, et souvent créés de toute pièce par l’industrie alimentaire pour vous faire consommer leurs produits.

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Qu’en est-il réellement ? Le jus d’orange pressé est riche en vitamines C. Il représente donc une excellente source d’énergie et une bonne façon d’éliminer les toxines. Pourtant, il ne vaudrait en réalité pas mieux qu’un soda. Les deux liquides contiennent quasiment la même quantité de sucre. Ainsi, un jus d’orange de 100 ml affiche un taux de sucre de 8 grammes alors que 100 ml de soda en contiennent 10 grammes.

Ce phénomène est renforcé par le fait que nous consommons notre jus d’orange au saut du lit, alors que notre corps a connu une longue période de jeûne durant votre sommeil. Il est donc extrêmement réactif à la moindre molécule ingérée. En infligeant à votre corps dès le matin une dose importante de sucre, vous risquez le yo-yo glycémique pendant tout le reste de la matinée. Votre corps oscillera ainsi entre faim et fatigue. Par conséquent, autant éviter ces pics d’insuline !

Pour quel jus d’orange opter ?

Quoi qu’il arrive, mieux vaut opter pour un jus d’orange pressé maison plutôt que celui acheté en supermarché. Car, même s’il reste sucré, sa teneur en vitamines est plus importante. En effet, lorsqu’un jus d’orange est pasteurisé, comme celui vendu en commerce, il perd de sa teneur en vitamines. On évite donc les nectars d’orange (un mélange d’eau, de sucre et d’épaississant) et les jus à base de concentré (le jus est congelé afin de pouvoir être transporté, puis dilué dans de l’eau) dans lesquels la plupart des vertus du fruit ont été perdues.

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Si vous optez pour un jus pressé maison, attention cependant à le consommer dans la demi-heure, car son taux de vitamines C chute très rapidement au contact de l’air et de la lumière.

Quelle alternative dès lors ?

Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre orange le matin, mangez-la plutôt en quartiers. Le sucre se diffusera dans votre organisme plus doucement qu’en jus. De plus, une portion de 250ml de jus contient le double de calories et de sucre et quatre fois moins de fibres qu’une orange coupée en quartier. Ces dernières demeurent un élément indispensable au bon fonctionnement du transit intestinal et apportent également une sensation de satiété.

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