Paris Match Belgique

On a trouvé meilleur remède que le paracétamol pour combattre la gueule de bois (et on ne l’avait pas vu venir)

paracetamol gueule de bois

Image d'illustration. | © Unsplash / Hal Gatewood.

Santé

D’après une étude britannique, la bière (oui oui) serait en effet plus efficace pour soulager la douleur et le mal de tête.

Une étude de l’université anglaise de Greenwich – publiée dans la revue médicale The journal of Pain et relayée par GQ – montre que la consommation de deux pintes de bière (soit un litre) permet de lutter plus efficacement contre la douleur que certains analgésiques. Les scientifiques précisent qu’avec 0,08 % d’alcool dans le sang, l’intensité de la douleur baisse de manière modérée à forte. Le docteur Trevor Thompson est arrivé à cette conclusion, avec son équipe de scientifiques, en compilant les données de 18 études réalisées à travers le monde.

Lire aussi > Le congé « gueule de bois » : l’idée de génie d’une entreprise londonienne

Soigner le mal par le mal

Les résultats montrent que « l’alcool est un analgésique efficace qui permet de diminuer la sensation de douleur de manière importante. » L’effet est plus puissant que le paracétamol, explique le Docteur Trevor Thompson. Selon lui, on peut « comparer l’alcool aux médicaments de type opioïde comme la codéine. » Donc si vous souffrez d’un terrible mal de tête en lendemain de veille, deux grandes 50cl pourraient bien vous sauver même si, on vous le rappelle, l’abus de l’alcool est dangereux pour la santé.

gueule de bois
© Unsplash / Carolina Herza.

Lire aussi > Cette idée répandue sur la gueule de bois est complètement fausse

Par ailleurs, la découverte des chercheurs « pourrait expliquer la consommation excessive d’alcool chez les patients souffrant de douleurs persistantes, malgré les conséquences néfastes sur la santé à long terme« , ont conclu les auteurs.

CIM Internet