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Le secret pour perdre du poids n’est pas de se priver, mais de savoir quand manger

Le secret pour perdre du poids n'est pas quoi manger, mais plutôt quand manger

Prendre un petit-déjeuner est la meilleure manière de commencer la journée. | © Pexels / Maria Orlova

Santé

Il est conseillé de manger un bon petit-déjeuner, pour couper le jeûne de la nuit, et ne surtout pas grignoter le soir.

 

Vous faites attention à ce que vous mangez : vous évitez d’abuser des fast-food, vous mangez des légumes, et votre consommation de pizzas est réduite à de rares exceptions. Pourtant, malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre du poids. Plusieurs éléments sont importants dans le processus, comme ce que l’on mange, la quantité, et la pratique d’un sport. Mais un autre facteur est souvent oublié, alors qu’il est pourtant essentiel …

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Selon une étude de l’Université de Nashville, l’important dans la perte de poids ne serait pas uniquement la quantité de calories que l’on mange, mais plutôt l’heure à laquelle on mange. En effet, le corps humain ne brûle pas de la même manière les calories durant la journée. Ainsi, il sera préférable de manger un bon petit déjeuner, et éviter de grignoter le soir devant la télé.

La question pour perdre du poids n'est pas quoi, mais quand manger
Manger du popcorn devant la télé n’est clairement pas une bonne idée. © Pexels / JESHOOTS.com

L’horloge biologique quotidienne de votre corps et votre sommeil régulent la façon dont les aliments que vous mangez sont éliminés. La nuit, votre corps est programmé pour brûler les graisses. En sautant le petit-déjeuner et en grignotant le soir avant de vous coucher, vous retardez la combustion des graisses.

Éviter à tout prix de manger tard le soir

Les chercheurs ont suivi le métabolisme de sujets pendant deux sessions de 56 heures. Pour la première session, trois repas étaient servis à 8h, 12h30 et 17h45. Pour la deuxième session, les repas étaient servis à 12h30, 17h45 et 22h – les repas de 8h et 22h étant nutritionnellement équivalents. Bien que les apports étaient exactement les mêmes, le métabolisme éliminait différemment les graisses. Les collations de fin de soirée étaient moins bien éliminées par le corps, conservant plus de graisses.

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Cette étude publiée dans PLOS Biology confirme qu’un jeûne quotidien entre le repas du soir et le petit déjeuner optimiserait la gestion de notre poids.

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