Paris Match Belgique

La masturbation, cet allié (de taille) qui vous tiendra éloigné des virus

masturbation système immunitaire coronavirus

Image d'illustration. | © Unsplash / Charles Deluvio.

Santé

L’amour avec la main possède bien des vertus, dont celle de renforcer votre système immunitaire. Une bonne manière d’allier l’utile à l’agréable.

Pratique sexuelle qui pour certain.e.s reste encore (trop) taboue, la masturbation – qu’elle soit féminine ou masculine – se révèle être bénéfique pour la santé selon de nombreuses études. Elle vient notamment soulager nos angoisses et nous aide à avoir plus confiance en nous sexuellement, et bien plus encore. Car ce que l’on sait moins, c’est que le plaisir solitaire – qui peut se pratiquer aussi à deux – aide à booster notre forme physique et, du coup, renforcer notre système immunitaire.

Pourquoi s’en priver ?

Atteindre l’orgasme par l’onanisme fournit en effet une ruée d’hormones de bien-être (telles que la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine) et peut rééquilibrer nos niveaux de cortisol (qu’on appelle aussi l’hormone du stress). Un processus qui aide notre système immunitaire à fonctionner à un niveau plus élevé, comme le rapporte le média spécialisé Big Think.

Lire aussi > Rencontre avec Jüne Pla, auteure du compte Instagram décomplexé « Jouissance Club »

L’augmentation de ces hormones de bien-être favorise un état psychique plus détendu et zen, ce qui facilite un sommeil réparateur, élément clé pour maintenir un système immunitaire performant. Vous faire du bien permettra à votre corps de bien se reposer, stimuler l’immunité et vous empêcher de tomber malade.

masturbation coronavirus
Sans un système immunitaire bien renforcé, l’organisme n’est pas correctement protégé contre les virus. © Unsplash / CDC.

Se faire du bien pour éviter de tomber malade

Mais ce n’est pas tout. La masturbation active, selon une étude de l’Université d’Essen (Allemagne) datant de 2004, des composants du système immunitaire durant l’acte. Cela contribuerait à augmenter le nombre de leucocytes, plus connus sous le nom de globules blancs, dans le sang. Ces leucocytes sont des cellules du système immunitaire dont le nombre augmente en cas d’infection ou de réaction inflammatoire.

Lire aussi > La masturbation en couple, un art délicieusement nécessaire

Autrement dit, plus vous vous ferez plaisir, plus les virus et infections se tiendront à distance de votre organisme.

CIM Internet