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5 signes que vous manquez de magnésium

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Une très grande partie de la population ignore qu'elle manque de magnésium. | © Unsplash / Mark Fletcher-Brown.

Santé

Il est indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pourtant, nous serions nombreux à en posséder insuffisamment. 

 

Une très grande partie de la population ignore qu’elle manque de magnésium. La cause ? Un manque d’informations mais aussi de connaissance sur le dosage réel nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. En réalité, les apports nutritionnels conseillés tournent autour de 6 mg par kg/jour (7,2 mg pour les sportifs).

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Le magnésium est présent naturellement dans un très grand nombre d’aliments (haricots blancs, noisettes, lentilles, épinards, bananes, fruits de mer, pain complet,…). La source la plus intéressante reste l’eau minérale (comme Contrex ou Hépar) qui en procure jusqu’à 100 mg/l. Il est également important de recourir aux compléments pour compléter votre régime alimentaire riche en magnésium. 

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Rappelons que plusieurs facteurs peuvent être responsables d’un trop faible taux de magnésium. Par exemple, le stress provoque la fuite du magnésium en dehors des cellules. La pilule contraceptive nuit également aux réserves en magnésium des femmes. Le sport, bien que fortement conseillé, peut entraîner une surconsommation d’énergie et donc une décharge de magnésium qu’il est important de combler. Voici 5 signes que vous manquez de magnésium

1. Spasme des paupières

Vous avez parfois le muscle de votre paupière totalement pris de micro-spasmes ? C’est peut-être que vous manquez de magnésium. Bien que ce phénomène puisse également être dû au stress ou à la fatigue, surtout si vous avez l’habitude de regarder des écrans.

2. Fatigue

Le magnésium est un nutriment qui joue un rôle essentiel sur le système nerveux central et, donc, sur la qualité du sommeil. Un apport suffisant en magnésium favorisera une bonne nuit de sommeil et devrait donc chasser la fatigue.

3. Crampes musculaires

Les scientifiques auraient découvert un lien entre les crampes nocturnes et les spasmes de vos jambes une fois que vous vous retrouvez allongés et le manque de magnésium. L’un des effets du magnésium sur l’organisme est notamment de relaxer les muscles. Lorsque vous en manquez, vos muscles se tendent et vous ressentez une douleur intense. C’est ce qu’on appelle un phlébosclérose (les parois des vaisseaux sanguins sont durcies et les muscles sont plus raides et moins souples).

4. Irritabilité

Le magnésium est un oligo-élément qui permet de réguler l’humeur. Un déficit peut ainsi favoriser la mauvaise humeur et provoquer une certaine sensibilité ainsi que de l’irritabilité.

5. Vertiges et étoudissements

Le magnésium favorise également l’équilibre électrolytique. Il aide ainsi votre cerveau à interpréter les signaux au niveau de l’oreille interne et donc à garder l’équilibre. Des carences peuvent ainsi se traduire par des étourdissements ou des nausées.

7. Ballonnement

Le magnésium détend les muscles de l’intestin et favorise la digestion. Il permet ainsi de diminuer les éventuelles sensations de ballonnement. Des aliments riches en magnésium permettent de maintenir votre intestin en bonne santé.

 

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