Paris Match Belgique

Coronavirus : Pourquoi il est impératif que vous donniez vos masques aux hôpitaux

masques coronavirus hôpitaux

Image d'illustration. | © Unsplash / Ani Kolleshi.

Santé

Les équipes médicales commencent à en manquer. Les masques chirurgicaux, qui permettent de filtrer les bactéries et de protéger du virus, sont ultra nécessaires pour que le système sanitaire belge continue à fonctionner avec sérénité.

Lire aussi > Pourquoi on ne peut pas s’empêcher de se toucher le visage

C’est pourquoi le virologue et épidémiologiste Marc Van Ranst, chef du laboratoire de la KUL, a lancé un appel ce dimanche sur Twitter : que chaque citoyen en possession de masques en fasse don aux infirmières et aux médecins, qui sont en manque de ces accessoires précieux pour leur travail. Les citoyens peuvent déposer leurs masques dans des boîtes à la réception des différents hôpitaux du pays.

« Chers amis, vous avez acheté massivement des masques buccaux chez le pharmacien. Nos infirmières et nos médecins ont maintenant vraiment besoin de ces masques. Pourriez-vous déposer ces boîtes à la réception de l’hôpital le plus proche de chez vous ? C’est ainsi que vous aiderez réellement les personnes qui travaillent dans les soins de santé ! »

Lire aussi > Coronavirus : Comment soutenir les différents secteurs touchés

Le docteur Van Ranst a ensuite précisé que « pour les citoyens qui marchent dans la rue« , ces masques « ne servent à rien. Pour les infirmières et les médecins qui sauvent la vie des patients du COVID19, les masques sont essentiels« .

Une importante commande de masques de protection a été passée par la Belgique mais n’a finalement pas été livrée, possiblement à cause d’une fraude. La ministre de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) s’attelle à trouver une solution. Un autre livraison, bien moindre, devrait arriver dans les jours à venir.

CIM Internet