Paris Match Belgique

Covid-19 : Le gouvernement annonce la prolongation des mesures jusqu’au 19 avril

Le gouvernement Wimès II s'est exprimé sur les résultats du confinement en Beglique actif depuis une dizaine de jours. | © BELGA PHOTO POOL DAINA LE LARDIC

Santé

Ce vendredi, la première ministre Sophie Wilmès et le Conseil national de sécurité (CNS) ont fait le point sur les mesures de confinement qui frappent actuellement le royaume de Belgique. En voici les points essentiels.

 

Le Conseil national de sécurité a pris connaissance du rapport des experts du « risk management group ». Depuis le 17 mars et une réunion précédente du CNS, les Belges sont soumis à des règles strictes de confinement. Les mesures étaient prévues au moins jusqu’au 5 avril.

Lire aussi > Le coronavirus nous aura au moins apporté un air plus respirable

Pas de nouvelles mesures plus restrictives

Selon la RTBF, le gouvernement serait tombé d’accord sur une prolongation des mesures jusqu’au 19 avril prochain. Il s’agit donc d’une prolongation de deux semaines par rapport a ce qui avait été décidé précedemment. À ce moment-là, un nouveau point sera réalisé au cas par cas.

Le mot d’ordre est « graduation ». La Belgique agira par petites touches, après avoir très vite réagi, au contraire de nos voisins : les Pays-Bas, la France et la Grande-Bretagne…

Lire aussi > La tragédie de Julie, 16 ans, morte du coronavirus

Pas de nouvelles mesures donc, mais plus de fermeté et une application stricte. Certains partis voulaient un couvre-feu ou être plus sévère contre les fêtes « lockdown » qui s’organisent sur le territoire belge. Mais ces options n’ont pas fait consensus. Il y aura néanmoins des sanctions administratives en plus, qui seront arrêtées par arrêtés-royaux.

Notre dossier complet sur la crise du coronavirus

Avec Belga

CIM Internet