Paris Match Belgique

Ces épices renforcent vos défenses immunitaires

Excellent tonifiant naturel, le gingembre est très efficace pour renforcer l’organisme. | © EPA/MICHAEL REYNOLDS

Santé

En cette période d’épidémie de coronavirus, prendre soin de soi n’a jamais été aussi important. Cela peut passer par une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur, mais également par une alimentation équilibrée. Voici la liste des épices à consommer pour booster les défenses naturelles.

 

Riches en goûts et saveurs, les épices rajoutent à nos plats une petite touche de ‘peps’ qui fait souvent toute la différence. S’il en existe des centaines, certaines sont à privilégier particulièrement, connues pour leurs effets bénéfiques sur l’organisme.

1) Le curcuma

©xblickwinkel/D.xMaehrmannx

Cette épice orientale est celle utilisée pour former le curry. Riche en curcumines, elle agit comme un puissant anti-inflammatoire et comme un antiviral. Le curcuma contient des antioxydants qui possèdent des propriétés dépuratives et qui facilitent la digestion. Il est également connu pour être un très bon antiseptique et pour son pouvoir de cicatrisation.

2) Le gingembre

Vieille de plus de cinq mille ans, cette épice est originaire d’Asie du Sud-Est. Excellent tonifiant naturel, le gingembre est très efficace pour renforcer l’organisme et pour diminuer les inflammations musculaires. Il aide aussi à lutter contre la fatigue et le vieillissement prématuré des cellules. De plus, il possède des propriétés thermogéniques qui brûlent les graisses. Enfin, il est recommandé pour faciliter la digestion et réduire les nausées passagères.

3) Le thym

Il est un très bon remède pour purifier l’organisme. Consommé directement dans nos plats ou utiliser sous forme d’infusion, le thym permet de lutter efficacement contre les infections pulmonaires et la fatigue, grâce notamment à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il est également une source importante de zinc, de fer, de magnésium et de calcium. En d’autres termes, une épice à avoir absolument dans la cuisine.

Lire aussi > 5 épices à mettre dans votre assiette

4) Le galanga

©Pixabay

Très souvent employée pour relever les plats de riz, cette épice originaire d’Asie est connue pour purifier l’organisme. Elle est également utilisée pour stimuler l’appétit, lutter contre les nausées, et diminuer les douleurs liées à l’ arthrose.

5) La cannelle

En version sucrée ou salée, la cannelle est réputée pour ses effets bénéfiques sur l’organisme. Elle se révèle être un excellent anti-âge et permet de faire baisser la glycémie. Mais ce n’est pas tout, elle stimule également la mémoire, prévient les maladies cardiovasculaires, soulage les maux de gorge et combat les rhumes.

6) La cardamome

©DR

C’est connu, la cardamome est un excellent allié antifatigue et elle est réputée pour favoriser la digestion. Pour la cuisiner, rien de plus simple. Concassez quelques graines dans un mortier pour en extraire les huiles et assaisonnez vos plats avec ces dernières.

7) L’ail

Même s’il est connu pour donner mauvaise haleine, l’ail est excellent pour la santé. Il est un antibactérien, antihypertenseur, antiviral, anti-cholestérol, anti-allergène, anti-inflammatoire. Rien que ça… Il permet également de renforcer les cheveux et les ongles, de lutter contre les maux de gorge, les rhumes, les boutons et même contre les verrues. Il est par contre conseillé de le consommer cru pour bénéficier davantage de ses vertus.

8) Le clou de girofle

Très souvent consommé en infusion, le clou de girofle est réputé pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Il soulage également les infections urinaires, les rhumes, les problèmes de digestion et les rhumatismes. Mais attention, l’eugénol contenu dans la plante est une substance qui peut être toxique consommée à haute dose. À utiliser avec parcimonie donc.

Lire aussi >Régime méditerranéen : 5 petits gestes à ajouter à vos habitudes pour adopter l’un des meilleurs régimes du monde

CIM Internet