Paris Match Belgique

Vous avez mal aux mains à force de les laver, on vous dit comment y remédier

Il faut bien hydrater ses mains après les avoir nettoyées au savon

Se laver les mains c'est bien. Les hydrater, c'est mieux. | © Pexels / Burst

Santé

Pour éviter les gerçures, il ne suffit pas de seulement appliquer de la crème hydratante.

 

Depuis l’arrivée du Covid-19 en Europe, on suit à la lettre les conseils des médecins, et notamment le tout premier (et probablement le plus important) : bien se laver les mains. Bien qu’il ait toujours été recommandé de se laver les mains une dizaine de fois par jour, la réalité était bien différente. Maintenant, par mesure de précaution, on se lave beaucoup plus les mains, et plus encore ceux qui continuent à se rendre au travail. Entre les transports en commun, les poignées de portes au bureau, les ordinateurs à partager, et le reste, les risques d’être contaminés sont multiples. Et pour chaque risque pris, c’est un détour aux toilettes pour se laver correctement les mains. Sauf qu’en trois semaines, notre peau commence à souffrir. Vous n’êtes pas seuls, et on vous dit comment prendre soin de votre peau.

1- Évitez les gels hydroalcooliques, et préférez le savon

En plus d’être plus efficace, le savon sera bien moins abrasif pour la peau. Les gels hydroalcooliques contiennent au minimum 60 % d’alcool, ce qui attaque violemment l’épiderme de la peau. Si ne voulez pas avoir des mains pleines de gerçures et de crevasses, oubliez donc les gels désinfectants.

Lire aussi > Coronavirus : voici pourquoi le désinfectant pour les mains ne sera jamais (jamais) une alternative efficace au savon classique

2- Attention à l’eau trop chaude

Se laver les mains au savon est tellement agréable, surtout quand l’eau est chaude. Bien que la chaleur soit très agréable sur le moment, vous lui en voudrez terriblement quelques heures après. Tout comme des produits trop agressifs, l’eau très chaude détruit l’épiderme de la peau qui forme une couche de protection pour vos mains. Préférez donc une eau légèrement tiède, cela évitera d’abîmer vos mains.

3- Protégez vos mains

En restant confiné, on fait fatalement plus souvent le ménage. Il est recommandé, pour le bien de votre peau, de porter des gants lorsque vous faites le ménage ou la vaisselle. De cette manière, votre peau ne sera pas en contact direct avec des produits potentiellement corrosif, et vous protégerez par la même occasion vos ongles.

C’est bien de se laver les mains, très bien même. Mais nourrissez-les aussi un peu 😭

Publiée par Topito sur Jeudi 26 mars 2020

4- Hydratez bien vos mains

Si le mal est déjà fait, et que vos mains vous font terriblement mal, la seule solution sera de les hydrater abondamment. Tous les soirs, avant de vous coucher, massez-vous les mains avec de la crème hydratante à base de beurre de Karité, ou d’huiles végétales. Ces produits nourrissants et réparateurs seront efficaces très rapidement. Il est préférable de vous hydrater les mains plusieurs fois par jour, mais si la texture collante vous dérange, faites-le au moins le soir dans votre lit. Autre conseil : n’attendez pas d’avoir des mains trop abîmées pour utiliser de la crème hydratante. Faites-le régulièrement, ce sont vos mains qui vous remercieront.

 

CIM Internet