Paris Match Belgique

Coronavirus : Comment éviter d’être contaminé par le pain acheté chez votre boulanger

pain coronavirus boulangerie

Image d'illustration. | © Unsplash / Ben Garrat.

Santé

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, en France, a recommandé une technique infaillible pour faire disparaître la présence éventuelle du coronavirus sur votre pain.

Alors que nombre d’entre nous s’adonnent à la confection maison du pain, d’autres ne s’empêchent pas de soutenir les commerces locaux et se rendent régulièrement à la boulangerie du coin. Un geste anodin qui ne s’effectue plus sans arrière-pensées depuis le début du confinement tant nous avons peur des risques de contamination.

Lire aussi > Nos vêtements peuvent-ils transporter le Covid-19 ?

Mais d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation française, il n’existe aucun risque de contamination en mangeant un aliment comme du pain. S’il y en a un, c’est par le contact. Et l’autorité française livre une technique pour être sûr d’éviter toute contamination par le coronavirus.

Risque zéro

La solution est assez simple : il suffit de chauffer son pain ou sa baguette au four pendant 4 minutes à 63°C. Selon l’agence, « cette température permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire par ce type de virus ».

« Le pain est cuit à haute température lors de sa préparation, ce qui élimine toute trace de virus« , explique en outre l’Anses. Il suffit de s’assurer que les règles d’hygiène sont respectées dans la boulangerie (lavage de main régulier et/ou port de gants pour servir, utilisation d’un sac pour ranger le pain…) et, si c’est le cas, les risques de transmission éventuelle du virus sont infimes. Sur une surface comme la croûte de pain, la durée de vie du virus est estimée de 3 minutes à 3 heures par l’Anses.

Lire aussi > Voici la recette de pain qui fait fureur sur le web

Avec le procédé expliqué plus haut et les précautions de rigueur, les risques de contamination par le pain sont donc nulles. Vous pourrez ainsi profiter de votre tartine du matin sans avoir des sueurs froides.

CIM Internet