Paris Match Belgique

Masque artisanal : La technique ultra-facile qui cartonne sur la Toile [VIDÉO]

masque artisanal fait maison technique

Image d'illustration. | © Angela Weiss / AFP.

Santé

Deux élastiques, un bandana, et le tour est joué.

Alors qu’aux Etats-Unis le port du masque en tissu est désormais recommandé, l’Agence de Santé française recommande elle aussi de porter un masque en public. Même si en Belgique leur utilisation n’est en rien obligatoire, les masques « homemade » fleurissent ici et là.

Lire aussi > Nos vêtements peuvent-ils transporter le Covid-19 ?

Il est vrai que pour minimiser les risques lorsque l’on va faire ses courses ou prendre l’air dans son quartier, on se sentirait peut-être plus en sécurité masqué. Un facteur suscite notamment l’inquiétude : l’hypothèse selon laquelle le coronavirus pourrait se transmettre via l’air expiré (les « aérosols » dans le jargon scientifique). Objet de nombreuses spéculations, ce mode de transmission n’est cependant pas encore scientifiquement prouvé.

Et pourtant, on sent que le port du masque commence tout doucement à se répandre. Quand certains délivrent de véritables oeuvres d’art armés de leur machine à coudre, d’autres n’ont simplement pas le matos pour confectionner un masque.

Dans une vidéo publiée sur Twitter et vue près d’un million de fois, une femme a lâché une technique ingénieuse qui ne vous prendra que 10 secondes, armé de deux élastiques et d’un bandana (ou un morceau de tissu). Voyez plutôt.

Lire aussi > Coronavirus : Comment éviter d’être contaminé par le pain acheté chez votre boulanger

Un procédé bluffant qui en rassurera certains, même si porter un masque ne doit en aucun cas vous faire oublier les indispensables mesures-barrières (distanciation sociale, lavage des mains…). On vous le rappelle également : il est interdit, aussi, de toucher à votre masque une fois à l’extérieur.

CIM Internet