Paris Match Belgique

Clés, gsm, monnaie… : Voici comment éviter d’être contaminé par ces objets du quotidien

coronavirus-clefs-clées-monnaie-gsm

Comment éviter de transporter le virus avec soi à travers les petits objets que nous transportons partout ? | © Unsplash / Rumman Amin.

Santé

Clés de voiture, pièces de monnaie, gsm,… Nos poches fourmillent d’accessoires dont nous avons besoin au quotidien, que nous touchons sans cesse et transportons partout, multipliant les risques de contamination. Comment éviter de transporter le virus avec soi à travers ces petits objets ?

 

Nous avions déjà abordé dans un précédent article la durée de vie du Covid-19 sur différentes surfaces du quotidien. Pourtant, les objets que nous nettoyons le moins souvent et qui contiennent pourtant le plus de bactérie sont dans nos poches. Comment les nettoyer efficacement ?

Les clés

À ce sujet, Business Insider nous rapporte les propos du DrJenny Harries. Selon elle, comme il s’agit d’une surface métallique, les clés peuvent héberger le coronavirus pendant 48 heures. La durée de vie du virus pourrait même aller jusqu’à 72 heures.

Lire aussi > Coronavirus : Comment éviter d’être contaminé par le pain acheté chez votre boulanger

Comment les nettoyer ? Pour les garder propres, utiliser une solution contenant au moins 70% d’alcool. Pour vos clefs de voiture en plastique, utilisez une lingette désinfectante pour éviter toute contamination.

L’argent liquide

Si la plupart des magasins encore ouverts privilégient désormais les paiements électroniques à l’argent liquide, certains sont obligées de continuer à manipuler des pièces ou des billets. La durée de vie d’un billet peut aller de 4 à 23 ans, autant dire qu’il a eu le temps d’emporter plusieurs bactéries avec lui. On estime cependant que le Covid-19 survit environ 24h sur le papier. De son côté, le docteur Tait-Burkard a confié au Guardian : « À moins que quelqu’un n’utilise un billet de banque pour éternuer, ne vous inquiétez pas trop des pièces de monnaie. Les pièces de monnaie sont en fait un environnement très mauvais pour la survie des virus ». 

Lire aussi > Nos vêtements peuvent-ils transporter le Covid-19 ?

Une opinion confirmée par l’OMS : « Le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus (Covid-19) en touchant des objets, notamment des pièces de monnaie, des billets de banque ou des cartes de crédit, est très faible ». Si vous payez par carte, n’hésitez pas à opter pour l’option sans contact. Si votre achat ne vous le permet pas, vous pouvez utiliser un mouchoir ou des gants lorsque vous appuyez sur les touches d’un terminal Bancontact.

Le gsm

À quoi bon se laver correctement les mains si c’est pour empoigner son gsm, qui regorge de bactéries, la seconde d’après ? Il est donc très important de nettoyer son smartphone régulièrement. Cependant, il s’agit d’un objet fragile qui nécessite un entretien particulier. Les appareils électroniques ne sont pas faits pour être désinfectés. On évite donc d’utiliser des produits chimiques trop agressifs ou de les laver à l’eau, ce qui risquerait de les endommager.

Lire aussi > Combien de temps le coronavirus survit-il dans l’air et sur les surfaces ?

Pourtant, au vu des circonstances actuelles, Apple a revu sa politique concernant l’utilisation de désinfectant : « En utilisant une lingette à base d’alcool isopropylique à 70% ou des lingettes désinfectantes, vous pouvez essuyer délicatement les surfaces extérieures de votre iPhone ». On évitera cependant d’en abuser, et on lui préférera plutôt l’utilisation d’un chiffon doux légèrement humide. Le but est d’être prudent avec certaines zones, c’est-à-dire tous les trous de votre téléphone qui risquent de faire pénétrer l’humidité dans l’appareil.

CIM Internet