Paris Match Belgique

Urticaire, gelures, rougeurs… : Ces symptômes dermatologiques pourraient être de nouveaux indices du Covid-19

rougeurs-urticaire-peau-coronavirus

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) a alerté ce lundi 6 janvier sur les manifestations cutanées du Covid-19 à travers un communiqué de presse. | © Unsplash / Amanda Dalbjörn.

Santé

Alors que les pertes de goût et d’odorat ont officiellement été confirmées comme des « symptômes fréquents » du coronavirus, voilà qu’un nouveau phénomène fait son apparition.

 

Le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV) a alerté ce lundi 6 janvier sur les manifestations cutanées du Covid-19 à travers un communiqué de presse. Selon le syndicat, le coronavirus pourrait bien causer des symptômes dermatologiques tels que des « acrosyndromes (aspect de pseudo-engelures des extrémités), apparition subite de rougeurs persistantes parfois douloureuses, et des lésions d’urticaire passagère ».

Lire aussi > Pourquoi la perte de l’odorat et du goût sont des symptômes du COVID-19 ?

Tout comme la perte de goût et d’odorat, ces symptômes ne seraient pas automatiquement associés à des signes respiratoires. Elle pourrait donc toucher des personnes asymptomatiques qui seraient donc potentiellement contagieux. Le communiqué précise que c’est « un groupe WhatsApp de plus de 400 dermatologues (libéraux et hospitalo-universitaires) » qui ont « mis en évidence ces lésions cutanées » à la suite de nombreux cas remontés au SNDV.

Pour les patients qui présenteraient des problèmes cutanés de ce type, le syndicat national conseille de consulter un dermatologue par télécommunication ou autre, afin de s’assurer que ceux-ci sont associés à un syndrome Covid+.

CIM Internet