Paris Match Belgique

Coronavirus : Quelques astuces pour ne plus toucher son visage lors de ses déplacements

astuces pour ne pas toucher son visage coronavirus

Image d'illustration. | © Unsplash / Abigail Keenan.

Santé

En cette période de pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires recommandent d’éviter au maximum de se toucher le visage pour limiter les risques de contamination. Mais contrôler cette manie s’avère plus facile à dire qu’à faire. On vous donne certains trucs et astuces pour éviter de se palper la bouche et les yeux.

 

Les yeux qui piquent, le nez qui gratte…En moyenne, on touche machinalement son visage avec sa main jusqu’à 3 000 fois dans la journée, selon l’Agence régionale de santé (ARS) française. Or le nez, les yeux et la bouche sont des portes d’entrée pour les virus et « nos mains sont leurs transports en commun », souligne l’établissement public administratif sur son site internet. Comment stopper ces réflexes persistants ? On vous donne quelques pistes.

Lire aussi > Covid-19 : À peine 3% des Belges seraient immunisés contre le virus

La méthode de relaxation de Jacobson

Cette méthode repose sur le principe de la contraction des muscles pour les fatiguer et les détendre. Si vous sentez une tension au niveau du visage, contractez la zone, puis relâchez pour créer une détente.

astuces pour ne pas toucher son visage
Un réflexe qui a la dent dure. © Unsplash / Bruno Aguirre.

Il est également possible de passer par des objets, comme les mouchoirs jetables ou un accessoire désinfecté, qui permettraient de gratter les zones sensibles.

Lire aussi > L’Université de Cambridge donne 275 conseils pour éviter d’être contaminé après le confinement

Limiter les déclencheurs et protéger sa peau

S’attaquer à la cause des tiraillements permet aussi de les diminuer. Se laver et s’hydrater le visage permettra de le garder ainsi à l’abris de vos paluches. Insistez sur les lèvres et luttez contre la sécheresse des muqueuses grâce notamment à une gourde d’eau, un baume à lèvres et éventuellement des crèmes spécifiques sur les zones les plus sèches.

Il est également possible de mettre un masque ou une écharpe sur votre bouche et votre nez, porter des lunettes, un chapeau et des gants jetables. La sensation du tissu sur la peau va se substituer à l’envie de se toucher.

L’application donottouchyourface.com pourra également vous aider à en finir avec ces réflexes du quotidien. Celle-ci analyse les gestes de ses utilisateurs et leur envoie une notification pour limiter le risque de toucher son visage.

CIM Internet