Paris Match Belgique

Covid-19 : Est-il nécessaire d’ôter ses chaussures en rentrant chez soi ?

chaussures coronavirus

Dans le doute, de nombreux citoyens préfèrent ôter leurs chaussures venues de l'extérieur afin d'éviter toute contamination du domicile. Qu'en est-il réellement ? | © Unsplash / Nathan Dumlao

Santé

Est-il vraiment nécessaire d’enlever ses chaussures après une sortie en dehors de chez soi ?

 

Alors que nous nous dirigeons vers un déconfinement progressif, nos allées et venues dehors risquent probablement d’augmenter légèrement. Avec eux, les bactéries sur nos chaussures. Si aucune étude définitive n’a encore été confirmée sur le sujet, il semblerait que le Covid-19 ait une durée de vie différente en fonction des surfaces. Plusieurs informations contradictoires suggèrent ainsi des conseils différents en matière de surfaces, de vêtements, et même des risques potentiels liés à nos paires de chaussures. Tâchons de faire le point.

Lire aussi > 2 idées pour créer votre masque de protection sans machine à coudre

Dans le doute, de nombreux citoyens préfèrent ôter leurs chaussures venues de l’extérieur afin d’éviter toute contamination du domicile. Une chose est sûre, vos chaussures sont certainement des accessoires remplis de saleté qu’il convient d’éviter de porter à l’intérieur, et ce en toute circonstance. Des chercheurs de l’université d’Arizona ont ainsi estimé que nos chaussures abritaient en moyenne 421 000 bactéries de neuf familles différentes (et près de 3 000 bactéries à l’intérieur). Mais la préoccupation actuelle concerne évidemment le nouveau coronavirus plus que tout autre bactérie quelconque.

À ce sujet, les Centers of Disease Control and Prevention américains conseillent de désinfecter la semelle de ses chaussures afin d’éviter que le virus ne « flotte au sol ». Cette recommandation s’adresse plus particulièrement au personnel soignant en contact avec des patients atteint du Covid-19. Parallèlement, Santé Magazine nous partage les propos du professeur de médecine infectieuse au CHU Grenoble Alpes, Jean-Paul Stahl : « Si une personne malade éternue sur ses chaussures, elles seront forcément en contact avec le virus. Mais vouloir prévenir ce risque est une perte de temps, car l’effet est minime. Les seules mesures à respecter concernent le port du masque, le respect des distances de sécurité, et le fait de se laver les mains régulièrement ».

Lire aussi > Clés, gsm, monnaie… : Voici comment éviter d’être contaminé par ces objets du quotidien

Si,en revanche, désinfecter vos chaussures est un geste qui vous permet de vous rassurer ou d’apaiser vos inquiétudes, Jean-Paul Stahl conseille de le faire malgré tout. Inutile de se créer davantage de frustrations en cette période. Harper’s Bazaar partage quant à lui les propos du Dr Adwao Danso : « Nous savons que le coronavirus peut vivre sur des surfaces, et cela inclut les chaussures. Toutefois, le risque est assez faible car il faudrait que des gouttelettes atterrissent sur ladite surface ». En effet, entre vos chaussures et votre visage, il y a une certaine marge. Le Huffington Post explique quant à lui que c’est surtout des semelles dont il faut se méfier, plus que de la partie supérieure de nos chaussures. 

En résumé, enlevez vos chaussures en rentrant chez vous quoi qu’il en soit. Ce sera de toute façon plus hygiénique pour votre domicile. Ensuite, si vous devez sortir, pensez à utiliser la même paire de chaussures à chaque fois ou à les laver plus fréquemment que d’habitude, soit à la machine soit avec des lingettes désinfectantes. Attention cependant à ne pas oublier de vous laver les mains ensuite !

CIM Internet