Cette vidéo montre la vitesse sidérante de la propagation du coronavirus lors d’un dîner

Image d'illustration. | © Unsplash / Spencer Davis.
Une expérience japonaise illustre la vitesse à laquelle le coronavirus se propage. La vidéo rappelle l’importance des gestes barrière.
Une preuve de plus, s’il en fallait une, de l’importance de respecter les gestes barrière. Le média japonais NHK, en collaboration avec des scientifiques, a mené une expérience pour démontrer la facilité avec laquelle le virus se propage. La mise en situation se fait autour d’un buffet où le coronavirus a pu se développer très rapidement.
Lire aussi > Quels sont les nouveaux symptômes annonciateurs du covid-19 ?
Un liquide, visible uniquement sous ultra-violets, est placé dans la main d’un participant. Il représente le coronavirus qui pourrait être présent si cette personne avait éternué dans sa main sans la laver ensuite, par exemple. Chacun vaque alors à ses occupations et, à la fin du repas, la lumière UV est rallumée.
#Japon 🇯🇵 – Expérience: Comment les germes se propagent ? Une peinture fluorescente a été appliquée sur les mains d’une personne dînant avec un groupe de 10 personnes. En 30 mn la peinture a été transférée à chaque individu et était sur le visage de 3 personnes.
Via @nhk_news pic.twitter.com/NmwqxlVBU2— ⓃⒺⓌⓈ—ⓂⒺⓃⒶ·۰•● (@News_Mena_) May 8, 2020
Des traces sur le visage
On peut constater la présence du virus sur les assiettes, les pinces ou encore les verres.
Lire aussi > Covid-19 : Est-il nécessaire d’ôter ses chaussures en rentrant chez soi ?
Plus inquiétant encore : toutes les personnes à table avaient de la peinture sur leurs mains, leurs vêtements ou leurs lunettes. Trois en avaient même sur le visage, considéré comme la porte d’entrée du virus.