Covid-19 : Comment le cannabis pourrait aider à lutter contre le virus

Image d'illustration. | © Unsplash / Rick Proctor.
C’est en tout cas l’avis d’une équipe de chercheurs canadiens, qui affirme que certaines variétés de la plante pourraient réduire le risque de pénétration du Covid-19 dans l’organisme.
On vous avertit de suite : ce n’est pas en fumant de la « ganja » que vous diminuerez vos chances d’attraper le SARS-CoV-2. Il s’agit plutôt d’une étude très sérieuse cherchant à savoir si des stratégies de traitement préventif pourraient être élaborées à base d’extraits du cannabis.
Lire aussi > Covid-19 : Est-il nécessaire d’ôter ses chaussures en rentrant chez soi ?
L’équipe de médecins canadiens de l’Université de Lethbridge a en effet testé les extraits de 800 sortes de cannabis pour en déduire quels effets ils avaient sur les protéines responsables de « l’accueil » du coronavirus dans le corps. Une expérimentation réalisée sur un modèle 3D des voies respiratoires et tissus du système digestif humain.
Réduire la capacité du virus à pénétrer dans les poumons
Et leur résultat préliminaire s’annonce positif, même si des tests plus poussés restent encore à être réalisés. Les variétés contenant de grandes quantités de cannabidiol (CBD), un cannabinoïde ayant un potentiel médical, pourraient être utilisés « pour développer des stratégies de traitement préventif » du Covid-19.
Lire aussi > Quels sont les nouveaux symptômes annonciateurs du covid-19 ?
Concrètement, certaines souches de la plante pourraient réduire la capacité du virus à pénétrer dans les poumons, où il s’installe, se reproduit et se propage. Il pourrait être possible de réduire notre susceptibilité au virus, et donc de réduire les risques d’infection.