Paris Match Belgique

Deux études concluent à l’inefficacité de l’hydroxychloroquine

Ce médicament n'est pas efficace contre le coronavirus. | © Belga

Santé

Ce traitement aura fait couler beaucoup d’encre.

Deux études ont révélé l’inefficacité de l’hydroxychloroquine face au virus SARS-CoV-2. La première a été menée par des Français. Selon eux, le traitement ne réduit pas les risques d’admission en réanimation ni de décès chez les patients hospitalisés avec une pneumonie due au Covid-19. Parmi les 181 patients tests, 84 ont reçu le traitement quotidiennement. Cela n’a eu aucun impact par rapport aux 97 autres patients (taux d’admission en réanimation ou mortalité similaires).

À lire aussi > Coronavirus : Didier Raoult assure à nouveau que l’épidémie est en train de disparaître

La seconde est menée par des Chinois. Selon eux, l’hydoxychloroquine ne permet pas d’éliminer le virus plus rapidement que des traitements standard chez des patients hospitalisés. Parmi les 150 adultes, 75 ont reçu le traitement. Aucune de ces deux moitiés de patients n’a éliminé le virus plus efficacement. Plus d’effets indésirables ont été observés chez les patients qui ont reçu de le médicament.

Cette molécule et son efficacité à combattre divisent médecins et chercheurs depuis l’apparition du Covid-19. Les médecins estiment qu’aucun vaccin contre le virus ne devrait être accessible au grand public avant le début d’année 2021.

CIM Internet