Marius Gilbert : « Les scientifiques parlent trop peu de leurs incertitudes »

marius gilbert coronavirus scientifiques

Marius Gilbert : « La liberté de parole, c’est particulièrement précieux et surtout en temps de crise, quand il faut pouvoir tenir un discours de vérité, aussi désagréable soit-il pour d’aucuns. » | © Olivier Polet.

Santé

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur la crise sanitaire avec Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à l’Université libre de Bruxelles.

Il y a quelques jours, dans une carte blanche publiée par La Libre Belgique, Nicolas Vermeulen, professeur de psychologie à l’UCLouvain, questionnait le rôle social, voire politique, joué par un certain nombre de scientifiques belges à l’occasion de la crise sanitaire. Avec une plume trempée dans une encre un peu acide, il disait de ses pairs : « Après un premier déni du “problème asiatique”, le doute italien s’est installé, suivi d’une alerte générale d’ampleur mondiale. Les scientifiques sont alors invités sur le devant de la scène. D’abord là pour commenter les événements, ils se voient rapidement installés bien malgré eux dans le fauteuil de l’expert, puis du conseiller politique. La brutalité des événements a dépassé tous les citoyens, en ce compris les scientifiques qui n’avaient en réalité aucune connaissance de ce nouveau virus. Toutes les connaissances, les projections, les modélisations que nous implorions de ces nouveaux héros et qui nous étaient proposées n’étaient en fait que des opinions. La plupart s’avérant non scientifiquement fondées et relativement mal ajustées à la réalité qui s’annonçait chaque lendemain. ». En conséquence de quoi, estimait encore le professeur Vermeulen, « la société civile laïque s’est retrouvée, d’une certaine façon, à nouveau enchaînée à des croyances, issues d’une autorité scientifique (à défaut d’une autorité religieuse). » Cette interpellation qui nous dit beaucoup en elle-même de l’incertitude de l’époque et la manière dont on la gère, est, nous a-t-il semblé, une belle entrée en matière pour notre conversation hebdomadaire avec Marius Gilbert.

« Le discours scientifique doit être empreint de prudence et d’humilité »

Paris Match Belgique. À l’occasion de cette crise, les scientifiques sont-ils devenus des prédicateurs ? N’occupent-ils pas le territoire des prêtres et des sorciers en abreuvant la population de « vérités », alors qu’en réalité ils sont eux-mêmes dans l’ignorance de beaucoup de choses, confrontés qu’ils sont à un nouveau virus ?

Marius Gilbert. Je vous l’accorde, la science s’est en partie installée sur un territoire qui était autrefois réservé à la religion. Au fond, scientifiques et religieux ont en commun de proposer une explication au fonctionnement du monde. Ils partagent aussi le fait de demander une grande confiance à leur auditoire. Les religieux nous parlent d’un Dieu immatériel, invisible, et ils demandent aux croyants d’avoir la foi. D’évidence, il y a aussi quelque chose de cet ordre dans le rapport au discours scientifique. Qui a vu un atome, un trou noir, une molécule d’ADN ? Nos sens sont limités et, parfois, on se trouve en situation de devoir accorder crédit à une parole que l’on n’est pas en mesure de vérifier. Toutefois, la comparaison s’arrête là, car la science se distingue des religions en étant capable de faire des prédictions qui sont indépendantes de l’observateur, et peuvent être validées ou invalidées par la répétition d’expériences. Aussi, la science a une très grande cohérence interne : les lois de la physique sont couplées à des lois mathématiques, les lois de la biologie sont couplées à des lois de la chimie mais aussi de la physique, et ainsi de suite. Enfin, la science est auto-correctrice : toute sa construction peut à tout moment être remise en question. Il y a parfois des inerties, mais elles ne résistent pas dans le temps. Cela étant posé, je comprends la méfiance. Je reconnais aussi que certaines connaissances scientifiques, difficilement partageables en raison de leur complexité, portent en elles un risque d’abus de pouvoir.

Un savoir complexe, en partie ou en tout invérifiable, pourrait donc facilement devenir un savoir non discutable qu’on impose avec des arguments d’autorité ?

Tout à fait. Or, la crise sanitaire nous a rappelé plutôt deux fois qu’une que le discours scientifique doit être empreint de prudence et d’humilité. C’est à ce niveau que, pour l’essentiel, réside la différence entre le prêtre et le scientifique. Le premier va vous donner des réponses définitives que ses pairs répéteront à l’identique ; le second va vous parler d’une vérité provisoire par essence, toujours questionnable par ses pairs. Avec une même apparence d’autorité, les discours du religieux et du scientifique sont donc très différents : le premier vous donne des certitudes ; le second doit éveiller la société à la notion d’incertitude et d’impermanence. La science évolue et, partant, la vision du monde qu’elle nous donne est également mouvante. La règle, c’est qu’il n’y a pas de réponses définitives, qu’il y a toujours des zones d’ombre, des champs de recherche à explorer. Dans notre monde si avancé, on peut prévoir la trajectoire d’une fusée avec une précision remarquable, mais on ne parvient toujours pas à anticiper le déplacement d’un insecte.

Aussi les scientifiques sont-ils encore loin d’avoir percé à jour tous les secrets de ce virus qui a changé nos vies ?

Oui, notre connaissance du Sras-Cov-2 est encore limitée. Bien sûr, comme dans tout savoir, il y a des éléments incontestables : les caractéristiques biologiques du virus, sa séquence génétique, la composition de sa membrane, sa capacité à infecter les cellules pulmonaires et à être l’agent de la maladie que l’on appelle Covid-19. Au-delà de ce genre de vérités largement partagées dans la communauté scientifique, on entre vite sur le territoire de choses très vraisemblables, mais qui ne sont pas encore « scientifiquement » établies. Par exemple, il y a un consensus sur le fait qu’il y a dans la population des personnes infectieuses qui ne présentent pas de symptômes, mais certains s’interrogent encore sur le moment et la durée de leur contagiosité.

Dans le large territoire des incertitudes scientifiques, il y a aussi la question de la transmission du virus par aérosol ?

De fait, c’est un sujet sur lequel on est encore très loin d’un consensus général. La question est de savoir si, par le simple fait de sa respiration, une personne infectée est contaminante et dans quelles conditions (distance, intérieur/extérieur). Dans cette hypothèse, la transmission s’opérerait par l’émission de microgouttelettes, bien plus petites que des postillons, qui seraient porteuses d’une charge virale. Cette transmission par les microgouttelettes serait d’autant plus préoccupante que celles-ci peuvent rester en suspension dans l’air. Mais voilà, certaines observations semblent démontrer l’importance du risque de transmission par aérosol et d’autres tendent à démentir qu’il s’agisse d’un facteur dominant dans la transmission effective du virus. C’est évidemment un débat crucial. Si le virus se transmet par aérosol, cela veut dire que, dans une pièce fermée, surtout si elle n’est pas bien aérée, le respect de la distanciation sociale ne serait pas une arme suffisante pour éviter une infection. Ce serait un gros problème pour les magasins, mais aussi pour les hôpitaux, les écoles et, finalement, tous les endroits qui accueillent des gens à l’intérieur. Mais encore une fois, il s’agit du type même de questions à propos desquelles on ne dispose pas encore de réponse scientifique totalement univoque.

Lire aussi > Marius Gilbert : « Ce passage à la phase 2 me met mal à l’aise »

Quel votre avis personnel sur ce point ?

Mon opinion sur cette question qui ne fait pas consensus est que la transmission aérosol est possible, mais qu’il ne s’agit pas du moteur principal de la transmission. Si tel était le cas, on aurait constaté beaucoup plus d’infections dans le milieu hospitalier, car les équipements de protection les plus couramment utilisés par le personnel soignant n’auraient pas été suffisants pour l’empêcher.

« Fin février-début mars, il était clair, pour moi, que nous avions affaire à une maladie cinq à dix fois plus dangereuse que la grippe »

Une opinion. Cela nous renvoie à ce qu’écrivait le professeur Vermeulen ?

Sa réflexion est pertinente. Les scientifiques, et je m’inclus dans ce constat, parlent trop peu de leurs incertitudes. Ils doivent pouvoir dire « on ne sait pas » ou « on n’est pas encore sûr, des expériences donnent des réponses contradictoires ». Quand on se trouve dans le registre de la spéculation ou de l’absence de consensus, il faut l’affirmer clairement.

Parce qu’il n’y a rien de plus désastreux sur l’opinion que de fausses réassurances ?

Oui, comme ce discours banalisant sur la grippe que l’on a entendu au tout début de la crise sanitaire.

On repense aussi à la sortie médiatique de Steven Van Gucht, à peine deux semaines avant le confinement. Ce virologue dirige le département des maladies virales de Sciensano, l’Institut de santé publique. A ce titre, c’est un haut fonctionnaire qui entretient, et c’est bien normal, une proximité avec les ministres de la Santé successifs. Le 1er mars, alors que plus de 50 000 personnes venaient de visiter Batibouw en à peine deux jours, il déclarait à la télévision : « Ce n’est pas du tout une bonne idée de demander aux gens de rester à la maison. L’Etat belge ne recommande pas cette mesure. » Parole du scientifique ou parole de l’autorité ? A la même époque, Maggie De Block, que Steven Van Gucht accompagne souvent lors de ses prestations médiatiques, décriait d’autres scientifiques qui appelaient à plus de prudence en les qualifiant de « drama queens ». Certains discours scientifiques ne se formulent-ils pas relativement à l’agenda du gouvernement ?

Clairement, à un haut niveau, que ce soit chez les responsables scientifiques ou politiques, il y a eu une sous-estimation du risque. Cette perception erronée ne prenait pas en compte l’ensemble des données dont on disposait déjà au moment que vous évoquez. Fin février-début mars, il était clair, pour moi, que nous avions affaire à une maladie cinq à dix fois plus dangereuse que la grippe. Je me suis exprimé en ce sens. Publiquement et auprès de l’autorité sanitaire.

Ce constat ne renforce-t-il pas la pertinence de la question précédente ?

Je ne suis pas en mesure de dire ce qui s’est précisément passé du côté de l’administration. Ce qui est clair, c’est que les signaux d’alerte étaient là. Certes, il y avait une incertitude sur le nombre réel de personnes infectées en Asie. Mais en même temps, on pouvait déjà anticiper pas mal de choses en observant la situation coréenne, soit un pays et où les taux de décès parmi les infectés étaient bien supérieurs à ceux d’une simple grippe. (Il s’interrompt un instant.) A réfléchir plus avant, je ne peux déterminer si la sous-estimation du risque n’a été que le fruit d’une erreur d’interprétation des personnes en charge des évaluations. On peut aussi formuler l’hypothèse que le discours banalisant de l’autorité sanitaire ait eu pour objectif de rassurer, parce qu’on aurait pensé qu’une communication plus proche des réalités du moment aurait été de nature à faire paniquer la population. Mais il y a encore une troisième hypothèse qui rappelle une chanson célèbre…