Paris Match Belgique

Santé : Voici 4 bonnes raisons de consommer des asperges

asperges santé vertus

L'asperge est l'allié idéale pour alimentation saine et light. | © Unsplash / Christine Siracusa.

Santé

Peu calorique et bourrée de vitamines, l’asperge est LE légume à consommer en ce moment.

 

C’est le légume printanier par excellence. On le consomme généralement aux mois d’avril, mai et juin. Il apparaît encore parfois plus tardivement sur nos étales jusqu’au mois de juillet. Si l’asperge est tellement appréciée, c’est en raison de son goût savoureux et de sa faible teneur en calories. En effet, composée à 92% d’eau, l’asperge apporte 20kcal pour 100g (soit 4-5 asperges en moyenne).

Lire aussi > 6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes

1. Vertus diurétiques

Les asperges sont des légumes diurétiques. Elles contiennent ce qu’on appelle de l’asparagine (acide aminé), une substance chimique qui stimule le bon fonctionnement des reins et contribue à se débarrasser des déchets.

2. Un bon transit intestinal

Très riches en fibres (particulièrement en inuline), les asperges favorisent le transit intestinal et participe par extension à renforcer le système immunitaire, qui dépend largement de la bonne santé intestinale. Son jus est un très bon remède contre la constipation puisqu’il agit comme laxatif naturel.

asperges vertus santé
© Unsplash / Tim Bish.

3. Recommandé pour les femmes enceintes

L’asperge est un très bon allié pour les femmes enceintes en raison de l’acide folique (ou vitamines B9) qu’il procure. Cette vitamine est liée à la structure de l’ADN. Elle participe au système sanguin, notamment à la formation de globules rouges, au système nerveux et renforce aussi le système immunitaire. Consommer des asperges est donc très bon pour le développement du foetus dès les premiers jours de grossesse.

4. Prévenir les maladies cardiovasculaires

L’asperge contient aussi une quantité intéressante de caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine). Or, la consommation régulière d’aliments riches en caroténoïdes réduirait le risque de souffrir de cancers et de maladies cardiovasculaires.

CIM Internet