Paris Match Belgique

Voici 6 gestes incontournables à adopter si vous êtes allergique au pollen

Pollen allergies

Une fois le printemps installé, c'est le début des allergies. | © Unsplash / Julian Paolo Dayag.

Santé

L’allergie au pollen de graminées toucherait un Belge sur six.

 

Dès l’arrivée des beaux jours, c’est toujours le même refrain ; vous avez les yeux qui piquent, le palais qui gratte et vous éternuez à longueur de journée. L’allergie au pollen – même si elle reste bénigne – a de quoi accabler ceux qui en souffrent. Selon Sciensano, 10 % des Belges seraient allergiques au pollen d’arbres de la famille des bétulacées (bouleau, noisetier, aulne et charme) et 18 % seraient allergiques au pollen de graminées.

Lire aussi > 4 gestes simples à faire chez soi pour prendre soin des abeilles

Si la prise d’antihistaminiques ou des solutions naturelles aident généralement à venir à bout de ses allergies, plusieurs gestes simples du quotidien permettent également d’éviter une trop grande exposition au pollen. Le réseau national de surveillance aérobiologique fournit ainsi plusieurs habitudes à adopter si vous êtes allergique.

1. Rincer ses cheveux le soir à la maison

Ce faisant, vous évitez de déposer les pollens sur votre oreiller ou votre canapé, et de les faire entrer en contact avec vos yeux et votre bouche.

2. Aérer son intérieur

En aérant 10 minutes par jour, de préférence le matin (entre 7h et 9h) et le soir pour éviter les pics de pollution, vous limitez la pollution intérieure.

3. Éviter d’aggraver ses symptômes en ajoutant des facteurs irritants ou allergisants

Le tabac est le polluant n°1 à l’intérieur, fumer libère des milliers de substances chimiques. On essaie également d’éviter les parfums d’intérieur tels que l’encens, les bougies parfumées, des désodorisants,… L’utilisation de produits d’entretien ou de bricolage à l’intérieur est également déconseillée.

4. Éviter les activités extérieures qui entraînent une surexposition au pollen

Même si le beau temps vous donne plus que jamais l’envie de passer du temps au jardin ou de vous promener dans la forêt, évitez les activités susceptibles de vous accabler telles que : la tonte du gazon, l’entretien du jardin, les activités sportives en extérieur,… Si vous ne pouvez pas vous en passez, il est conseillé de privilégier la fin de journée pour les réaliser, et d’avoir recours à des lunettes ou à un masque pour se protéger.

5. Éviter de faire pendre le linge à l’extérieur

6. Éviter de rouler en voiture avec la vitre ouverte ou en décapotable

CIM Internet