Paris Match Belgique

Utiliser du gel hydroalcoolique au soleil est-il dangereux pour la peau ?

gel hydroalcoolique

Est-il dangereux de vous exposer vous et vos enfants au soleil avec du gel hydroalcoolique ? | © PHOTOPQR / LE TELEGRAMME / Nicolas Creach.

Santé

L’utilisation prolongée du gel peut entraîner des irritations ou une hyperpigmentation.

 

Avec l’arrivée de l’été et du beau temps en pleine période de déconfinement, une nouvelle question émerge concernant l’usage du gel hydroalcoolique au soleil. Le danger du gel au soleil ? Son pourcentage élevé d’alcool, couplé à la lumière du soleil, peut entraîner la formation de tâches brunâtres sur l’épiderme et à une irritation accrue de la peau. Ces tâches ont plus de chances d’apparaître avec l’utilisation d’une solution antibactérienne contenant du parfum ou des huiles essentielles. Il est donc très important de vérifier que votre gel dispose bien du marquage « CE » et que sa composition est réalisée selon les bonnes normes.

Lire aussi > Pourquoi il ne faut surtout pas se masturber avec du gel hydroalcoolique

L’utilisation du ge gel hydroalcoolique au soleil ne constitue pas un danger en soi, avertissent les dermatologues. C’est l’effet couplé de l’assèchement de la peau provoqué par le soleil avec celui de l’alcool (substance photosensibilisante) qui peut entraîner des effets indésirables, surtout lorsque notre peau est exposée longuement aux rayons. Des risques peuvent donc apparaître après un long bain de soleil. L’important est donc de mettre de la crème solaire avant ou après l’utilisation du gel. En conclusion, il n’y a aucune contre-indication, il s’agit juste d’éviter les excès

CIM Internet