Paris Match Belgique

4 solutions naturelles pour ne pas se faire piquer par les moustiques

4 astuces naturelles contres les moustiques

Cet été, on ne se laisse pas faire. | © Flickr / AFPMB James L. Occi

Santé

La température remonte et les moustiques reviennent. On vous dit comment les chasser naturellement.

L’été est bel et bien arrivé en Belgique. La journée, le thermomètre dépasse les 30°C, et la nuit, il ne redescend pas bien plus bas. Un dilemme se présente alors dans tous les foyers : Doit-on ouvrir notre fenêtre pour faire baisser la température, au risque de nous faire piquer par les moustiques, ou gardons-nous la fenêtre fermée pour nous protéger de ces insectes ? Avec cet article, vous n’aurez plus besoin de faire ce choix.

Bien qu’une moustiquaire soit la solution la plus imparable (et qu’il est possible d’en fabriquer une soi-même), voici 4 astuces pour repousser de manière naturelle les moustiques avec ce que l’on a sous la main. Plus besoin d’acheter des produits hors de prix en magasin, on adopte des gestes naturels, simples et efficaces.

Lire aussi > 6 idées pour donner une seconde vie à ses peaux de bananes

1 – Mettez un géranium devant votre fenêtre

En plus de décorer le rebord de votre fenêtre, installer un géranium permettra de repousser les moustiques qui détestent leur odeur. C’est également la solution idéale si vous ne souhaitez pas appliquer un produit répulsif directement sur votre peau. Cependant il faut faire attention, il ne s’agit pas de n’importe quel géranium qui repousse les moustiques alerte Passeport Santé. Le pélargonium, avec une odeur de citronnelle, sera le plus efficace.

2 – Servez-vous de vos herbes aromatiques

Tout comme les géraniums, les herbes aromatiques vont vous aider dans votre lutte contre les moustiques. En plus de relever vos plats, leur odeur est un répulsif naturel contre les moustiques. Les plus efficaces sont le basilic, la menthe, et le romarin. Déménagez vos plantes de votre cuisine à votre chambre, et vous ne serez plus dérangés dans votre sommeil par le bourdonnement des moustiques.

4 astuces naturelles contres les moustiques
Du basilic devant sa fenêtre, c’est une nuit paisible assurée. © Unsplash / Lesly Juarez

3 – Utilisez du vinaigre de cidre

On reste dans la cuisine avec le vinaigre de cidre qui pourrait bien vous aider. À l’aide d’un tissu propre, appliquez du vinaigre de cidre directement sur votre peau. Aucun risque pour votre corps, rassure Passeport Santé, le vinaigre de cidre a le même pH que la peau (un pH 5, légèrement acide). Autre avantage, le vinaigre de cidre permettra également de soulager les démangeaisons si vous avez déjà été piqué.

Lire aussi > Des milliers de moustiques largués par drone pour lutter contre les épidémies

4 – Appliquez des huiles essentielles sur votre corps

Comme nous l’avons déjà dit précédemment, certaines odeurs repoussent les moustiques. Que ce soit dans un diffuseur d’odeur ou directement sur votre peau, les huiles essentielles devraient vous aider. Les odeurs particulièrement détestées par les moustiques sont l’eucalyptus citronné, la citronnelle, et la lavande. Pour l’appliquer sur votre corps, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à votre lotion pour le corps. Astuce testée et approuvée depuis des années déjà !

CIM Internet