Paris Match Belgique

Moustique-tigre : Voici comment le reconnaître et éviter de se faire piquer

moustiques tigres

Un Aedes albopictus ou moustique-tigre. | © EID Mediterranee / AFP.

Santé

Chaque année, avec l’arrivée du beau temps, il refait son apparition en Belgique et en France.

 

Le moustique-tigre a fait son apparition chez nous il y a quelques années maintenant, et s’avère particulièrement nuisible. Heureusement, différentes solutions existent pour s’en prémunir et passer ainsi un été agréable.

Lire aussi > Cette astuce scientifique est aussi efficace qu’un répulsif anti-moustique

À quoi le reconnaît-on ?

Le moustique-tigre se caractérise par ses rayures blanches. Il est également légèrement plus petit et plus lent que le moustique classique. Ses piqûres sont plus douloureuses et son champ d’action le rend particulièrement ennuyeux. En effet, contrairement au moustique traditionnel qui pique surtout le soir et la nuit et dort la journée, le moustique-tigre attaque le matin et en fin d’après-midi. De plus, même si le phénomène reste globalement rare, il est vecteur de maladies tels que le Zika, la dengue ou le chikungunya.

Comment éviter de se faire piquer ?

Premièrement, il est important de savoir que les moustiques-tigres raffolent des eaux stagnantes. Il convient donc de vider ou de fermer les petits récipients de votre maison ou jardin. Ils y déposent leurs oeufs que l’eau de pluie ou l’arrosage feront ensuite éclore.

Lire aussi > 4 solutions naturelles pour ne pas se faire piquer par les moustiques

Ensuite, il est également conseillé de porter des vêtements clairs. Les moustiques-tigres préfèrent les vêtements foncés et piquent surtout au niveau du bas des jambes. On opte donc pour un pantalon long et, si possible, des manches longues également.

Finalement, il existe toujours le recours à un répulsif. On opte pour un modèle à base de DEET dosé à 30 ou 50 %, ou de IR3535 dosé à 30 %. Cette solution toxique n’est pas toujours efficace et demeure même nuisible pour les autres espèces. On opte donc de préférence pour un piège à moustiques ou une moustiquaire.

CIM Internet